Monnaie unique CEDEAO : le Nigéria doute de la bonne foi des pays francophones

Le 21 février dernier, certains chefs d’Etat de la Cédéao, la Task Force, se sont réunis à Accra au Ghana pour décider des conditions d’accélération de la création d’une monnaie unique aux pays membres de l’organisation ouest africaine.

Mais, selon Afrique sur 7, le Président Muhammadu Buhari émet des réserves quant à la sincérité de ses homologues francophones pour un tel projet d’intégration monétaire.

[su_heading size= »15″]A (re)lire aussi : Monnaie unique de la Cedeao : Kemi Seba réagit sur le sujet le 25 février à Cotonou [/su_heading]

A Accra, les chefs d’Etat ont réaffirmé leur vifs « engagements politiques à réaliser la monnaie unique de la CEDEAO en 2020 et à ratifier et à mettre en œuvre tous les protocoles de la CEDEAO ».

Des engagements qui devraient, à terme, aboutir à la création d’une monnaie propre aux 15 pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à la quelle pourrait éventuellement s’ajouter d’autre pays de façon progressive.

Buhari doute des francophones

Une bonne initiative selon plusieurs personnalités. Toutefois une certaine méfiance se fait ressentir chez quelques dirigeants africains dont surtout les anglophones.

Muhammadu Buhari, le Président nigérian, qui lui n’était pas au Ghana, doute de la bonne foi de ses paires, en occurrence, francophone à qui il demande de prouver leur bonne foi en présentant « une feuille de route claire de leur déconnexion du trésor français. »

« Les chefs de gouvernement de la Cedeao n’avaient pas été suffisamment informés sur toutes les implications de l’intégration à l’horizon 2020, en particulier concernant certains pays qui ne sont pas prêts individuellement au niveau national… J’appelle les pays qui ont en partage le franc CFA, à démontrer leur volonté de voir le projet de création d’une monnaie unique de la CEDEAO aboutir. Ces pays doivent présenter une feuille de route claire de leur déconnexion du trésor français. »

Afrique sur 7 note que « huit monnaies différentes ont cours dans les quinze pays de la CEDEAO. Pour les huit pays de l’UEMOA qui ont en commun le franc CFA, leur monnaie est arrimée à l’Euro.

[su_heading size= »15 »]A (re)lire aussi : Monnaie unique de la Cedeao : ce qui a été décidé par les chefs d’Etat [/su_heading]

Même si certains économistes avancent que « le franc CFA lié à l’euro est un bouclier de stabilité pour les populations locales », il n’en demeure pas moins que la trop grande dépendance de ces pays à la France exclut toute indépendance monétaire. D’où le front anti-CFA symbolisé ces derniers temps par Kako Nubukpo et Kémi Séba. »

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus