Négociation gouvernement -syndicat: les discussions se poursuivent demain autour de 8 points
Membres du gouvernement et responsables d’organisations syndicales se retrouvent demain Vendredi 2 Février 2018 dans le cadre de la deuxième journée de la session extraordinaire de la commission nationale permanente de concertation et de négociation collective gouvernement – centrales et confédérations syndicales.
Lors de la première journée des discussions au titre de l’année 2018 qui s’est tenue le Mardi 30 Janvier 2018 à l’INFOSEC de Cotonou, les deux parties se sont séparées avec la décision de se retrouver ce vendredi pour poursuivre les discussions autour du nouvel ordre du jour retenu sur l’insistance des responsables des centrales et confédérations syndicales.
En effet, au cours des discussions du Mardi 30 Janvier 2018, les responsables syndicaux notamment le secrétaire général de la confédération syndicale des travailleurs du Bénin (cstb), Kassa Mampo a contesté l’ordre du jour tel que présenté par le ministre Abdoulaye Bio Tchané, président de la commission nationale permanente de concertation et de négociation collective gouvernement -centrales et confédérations syndicales.
Selon lui, l’ordre du jour tel que présenté ne les arrange pas car cela ne tient pas compte des priorités qui selon les centrales syndicales restent la question des liberté individuelles et syndicales. Ainsi, les 04 points de l’ordre du jour mentionné par les représentants du gouvernement ont été modifiés après arbitrage du président de la commission. Au finish, les deux parties se sont convenues sur les 08 points ci-après:
- Les questions des libertés,
- Le relèvement du SMIG, la revalorisation du point indiciaire et la hiérarchisation des salaires,
- Le point de l’application des statuts particuliers des enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire,
- Le Point d’exécution du relevé des conclusions des négociations entre le comité gouvernemental et le collectif des syndicats du secteur de la santé,
- La Planification des discussions relatives aux revendications sectorielles,
- La Coordination entre le FNRB et la CNSS,
- Divers
Les commentaires sont fermés.