Nigeria : 15 ans de prison pour un membre de Boko Haram

Au Nigéria, un membre de Boko Haram a été condamné à 15 ans de prison ferme pour avoir participé à l’enlèvement de 200 lycéennes de Chibok en 2014.

Selon le rapport déposé par le ministre de la justice ce mardi 13 février 2018, il s’agit de la première condamnation depuis la naissance du groupe terroriste Boko Haram sur le territoire nigérian.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Nigeria : 13 otages libérés par Boko Haram [/su_heading]

Les faits se sont déroulés au Nigéria où une histoire d’enlèvement de jeunes lycéennes avait suscité un grand tapage médiatique et une indignation du peuple nigérian et du monde entier.

Pour Salihu Isah, porte-parole du ministère de la Justice contacté par l’AFP, Un membre de Boko Haram qui a fait partie des ravisseurs qui ont kidnappé les filles de Chibok, a été condamné à 15 ans de prison par un tribunal ad hoc dont les audiences se sont ouvertes lundi à Kainji pour juger des insurgés.

Agé de 35 ans, le condamné , un handicapé de bras et de jambes a plaidé coupable, mais a demandé la clémence des jurés pour avoir été « forcé à intégrer » le groupe armé.

Il serait, selon nos confrères d’Afrikmag, le premier combattant à être jugé pour l’enlèvement de 219 lycéennes, âgées entre 12 et 17 ans, en avril 2014 alors qu’elles passaient leurs examens.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Nigeria : « Nous ne reviendrons pas », affirment dans une vidéo des lycéennes enlevées par Boko Haram [/su_heading]

Après l’enlèvement, les lycéennes enlevées par Boko Haram deviennent des esclaves sexuelles ou des bombes humaines. Les garçons quant – à eux sont enrôlés de force comme combattants par les rebelles qui veulent instaurer un Etat islamique dans le nord-est du Nigeria.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus