RDC : Joseph Kabila reçoit la visite d’Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe

Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a rendu visite, pour sa première sortie officielle, à son homologue congolais Joseph Kabila.

Une visite qui entre dans le cadre de la coopération entre le Zimbabwe et la République démocratique du Congo.

[su_heading]A (re) lire aussi : RDC : Situation très tendue à quelques heures de la marche des catholiques contre Joseph Kabila [/su_heading]

A l’issue de la rencontre, un communiqué a été rendu public pour faire le point de la rencontre entre les deux hommes. Selon le communiqué dont le contenu est rapporté par la VOA,  Mnangagwa a encouragé le Président Kabila, dans la collaboration de la RDC avec la SADC (Communauté économique et de développement de l’Afrique australe) s’agissant du suivi du processus électoral congolais qui se veut « irréversible ».

Il a été aussi question au cour de la rencontre, de la question du « redimensionnement des forces de la Monusco (Mission des Nations unies au Congo) et de leur départ progressif du territoire congolais « , ce que réclame depuis, le gouvernement Kabila.

Le Zimbabwe a, en effet, des contingents dans les forces onusiennes et dans la brigade d’intervention de la SADC.

Kabila et Mnangagwa ont  » souligné que la brigade d’intervention de la SADC serait la dernière force à se retirer dans ce processus « , précise le texte.

Sur le plan de la coopération, les deux chefs d’Etat envisagent redynamiser les échanges concernant la production et la distribution de l’énergie et la formation des cadres entre les deux pays, notamment la question des médecins congolais déployés au Zimbabwe, dans l’optique d’une amélioration du partenariat médical entre les deux Etats.

[su_heading]A (re) lire aussi : Zimbabwe : services publics et écoles fermés pour les 94 ans de Robert Mugabe [/su_heading]

Les deux présidents ont, en outre, encouragé le regain de collaboration des investisseurs zimbabwéens dans les secteurs de l’agriculture et des hydrocarbures en RDC.

Pour un renforcement des capacités des lignes Inga-Kolwezi et Kolwezi-Karavia-Kasumbalesa, en vue de permettre l’augmentation des exportations de la RDC vers le Pool énergétique de l’Afrique australe, notamment au Zimbabwe.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus