RDC : laïcs catholiques « anti-Kabila » et musulmans « Kabilistes » dans les rues de Kinshasa le même jour

« La marche des chrétiens ne s’arrêtera pas. Nous avons le devoir sacré de continuer le bon combat pour l’émergence d’un Congo nouveau », avait déclaré dans son sermon l’abbé François Luyeye, vendredi 9 février, sous les applaudissements de l’assistance dans la cathédrale Notre-Dame, lors de la messe en hommage aux victimes de la répression de la marche organisée le 21 janvier.

Pour tenir parole, un collectif proche de l’Eglise catholique avait appelé à une nouvelle marche, le dimanche 25 février, contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila en République démocratique du Congo.

Mais, contre toute attente, d’autres groupes s’invitent également à cette manifestation, et tous ne sont pas dans la même philosophie que le Comité laïc de coordination (CLC).

L’Alliance des Kabilistes Musulmans en sigle ‘AKAM’ a choisi la date du 25 février pour manifester leur soutien au processus électoral à travers une marche pacifique dont les points de chute coïncident avec les paroisses catholiques correspondantes.

Dans une correspondance datée du 17 février adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa, AKAM ensemble avec des Associations Musulmanes « des IMAMS, des mamans, des jeunes, etc » informe ce dernier de l’organisation d’une marche pacifique à la date du 25 février , « en vue de soutenir la tenue des élections le 23 décembre 2018 »

Mais, en plus de la marche du Comité laïc de coordination et de celle de l’Alliance des kabilistes musulmans, tous prévues pour ce dimanche 25 février 2018, les jeunes du PPRD s’annoncent eux aussi, toujours pour cette même date du 25 février.

Les « jeunes leaders » du parti du président Joseph Kabila, le PPRD, ont annoncé qu’ils participeraient à la marche pacifique des chrétiens du 25 février, destinée, comme les deux précédentes, à réclamer du chef de l’Etat qu’il applique sa part de l’Accord de la Saint-Sylvestre 2016.

Selon le journal La Libre Afrique, en réalité, les « jeunes leaders » du PPRD ne s’annoncent pas à proprement parler à la marche des chrétiens sinon « à toutes les messes qui seront organisées par le Comité laïc de coordination (CLC) dans toutes les paroisses de Kinshasa » , a annoncé mardi l’agence de presse congolaise APA. Une formulation erronée puisque le CLC n’organise pas de messe – c’est là l’affaire des prêtres – mais des marches à l’issue de la messe dominicale.

« Parce que d’abord nous sommes des chrétiens catholiques, nous allons prier pour la paix, pour la patrie, explique Papy Pungue, le numéro un des jeunes du PPRD. Et si nous constatons que s’il y a des gens qui veulent créer des troubles, nous allons empêcher que les gens créent des troubles dans ce pays. Personne n’a le monopole de la violence. »

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus