RDC : raison de l’invalidation du passeport biométrique de Moïse Katumbi 

L’opposant Moïse Katumbi en exile en Europe, ne peut s’assurer d’un « retour au bercail » d’aussitôt. Ce dernier s’est vu « refuser son passeport biométrique à Bruxelles » annonce Jeune Afrique ce lundi 26 février 2018.

L’ancien gouverneur de la province du Katanga (RDC), aurait déposé à l’ambassade de la République démocratique du Congo, le 20 février passé son passeport « semi-biométrique« , pour se conformer à la nouvelle exigence des autorités de son pays d’origine. Mais ce dernier « n’a pas pu déposer ses empreintes et il est ressorti avec un simple formulaire.« , nous renseigne notre source.

En effet, le gouvernement de la RDC, a dans un communiqué officiel datant de septembre 2017 a annoncé l’invalidation des anciens passeports congolais « semi-biométriques » encore en circulation. Et la date butoir pour sa mise en vigueur a été  » le 16 octobre 2017« . Passé cette date, lesdits passeports  » n’auront plus cours légal sur toute l’étendue de la RDC  » a précisé le document Agée Matembo Toto, vice-ministre des Affaires étrangères, relaté par Jeune Afrique.

Selon le texte, « les détenteurs de ces passeports ne pourront plus être autorisés à franchir la frontière tant à l’entrée qu’à la sortie du territoire national ». Moïse Katumbi a vu son passeport semi-biométrique (d’une validité jusqu’en 2021) annulé, le 14 janvier dernier par les autorités du pays, rappelle le média. 

Pour l’obtention de son passeport biométrique, Moïse Katumbi a été prié d’en faire d’abord la demande au gouvernement congolais. Ceci reste le motif du refus selon le média africain.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus