Sénégal : le jugement du maire de Dakar mis en délibéré

Un tribunal correctionnel de Dakar a mis vendredi en délibéré au 30 mars le jugement sur le procès du maire de la capitale sénégalaise Khalifa Sall, jugé avec sept de ses collaborateurs pour détournement de fonds publics.

« Une décision sera rendue le 30 mars », a déclaré Malick Lamotte, président de l’audience au Palais de justice de Dakar.

Ce procès occupe l’actualité au Sénégal depuis plus d’un mois, à un an de la présidentielle de 2019 pour laquelle Khalifa Sall, 62 ans et maire de Dakar depuis 2009, est un probable candidat face au président Macky Sall (pas de lien de parenté), élu en 2012 pour sept ans.

Khalifa Sall et sept de ses collaborateurs sont jugés depuis le 23 janvier pour détournement présumé de fonds publics estimés à 1,83 milliards de FCFA. Lors de son réquisitoire, le procureur de la République a requis sept ans d’emprisonnement ferme et une amende de 5,49 milliards FCFA.

[su_heading size= »17″]A (re)lire : Sénégal : sept ans d’emprisonnement requis contre Khalifa Sall, le maire de Dakar [/su_heading]

Les avocats de la défense ont plaidé la relaxe et ont estimé que leur client est victime d’un procès politique.

Le juge Malick Lamotte a réagi en ces termes : « Nous vous demandons de nous porter égard et respect. Nous ne pouvons pas nous permettre de porter des préjugés sur des personnes. Vous avez demandé de juger en droit, nous jugerons en droit. Vous nous avez demandé de faire preuve d’impartialité, nous ferons preuve d’impartialité ».

Le procès sur la caisse d’avance de la mairie de Dakar a été renvoyé à deux reprises, une première fois le 3 janvier et une deuxième fois le 23 janvier, avant son démarrage.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus