Tête à tête Talon -Amoussou: Le chef de l’Etat a t-il finalement décidé de prendre conseil?

Selon des sources bien introduites, le président Patrice Talon était dans la soirée de ce lundi 05 Février 2018 au domicile du président de l’Union fait la Nation (Un), Bruno Amoussou.

Pendant environs une heure d’horloge, les deux personnalités ont tenu un tête-à-tête hors cameras et micros et se sont abstenus de faire des déclarations publiques à leur sortie.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin/Grève: les élèves du CEG Djassin sèment la terreur au CEG Dowa [/su_heading]

Mais vue la situation sociopolitique tendue que traverse le Bénin depuis plusieurs semaines avec des mouvements de débrayage dans plusieurs secteurs vitaux du pays, on peut affirmer, sans risque de se tromper, que cette situation velléitaire a été au cœur des discussions entre ces deux personnalités.

Cette visite privée pourrait s’inscrire, comme le clament certaines langues, dans la droite ligne de la médiation que tente de conduire le renard de Djakotomey et qui aboutirait au rapprochement, à nouveau, du président du patronat, Sébastien Germain Ajavon, et le Président de la République, Patrice Talon entrés en disgrâce quelques jours seulement après les échéances électorales de mars 2016. 

Qu’il vous souvienne que le 31 Décembre dernier, sur invitation du président de la vague bleue, le président des unionistes, Bruno Amoussou, et son épouse ont passé le réveillon au domicile du président Sébastien Adjavon.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : confirmation des redressements fiscaux des sociétés de Sébastien Ajavon [/su_heading]

Ce rapprochement passé inaperçu dans l’opinion nationale, avait pourtant de l’importance pour l’actuel locataire de la Marina qui entretient une sorte de complicité avec le bloc de la majorité parlementaire pour lequel Bruno Amoussou joue le rôle de porte-parole.

Soucieux de faire aboutir ces différentes réformes, le chef de l’Etat a besoin non seulement de maintenir la solidité du bloc de la majorité parlementaire actuel mais également de garder  la cohésion entre le gouvernement et les partenaires politiques actuels. Pour cela, Bruno Amoussou, un vieux routier de la politique béninoise qui maîtrise et manie avec dextérité les méandres de ce milieu, s’avère être un atout qu’il ne faut pas perdre psous aucun prétexte.

Il faut préciser par ailleurs que les réseaux sociaux ont entretenu ces derniers temps la rumeur sur l’éventualité pour le président de l’union fait la nation de tourner dos au chantre du « nouveau départ ». Une éventualité qui, si elle se produisait en rajoutera aux difficultés Dieu seul sait nombreuses du « agbonnon national » qui commence par s’essouffler face aux mouvements de rue et aux critiques de plus en plus osées d’une classe d’opposition qui se réveille.

La visite de ce lundi du chef de l’Etat au président Bruno Amoussou pourrait être donc une visite pour prendre le pouls de l’amitié qui lie les deux hommes depuis le 06 Avril 2016.

La thèse de prendre conseils au près d’un expérimenté de la politique béninoise n’est non plus à écartée.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : Bruno Amoussou au domicile de Sébastien Ajavon [/su_heading]

C’est en effet un secret de polichinelle que la fronde sociale a monté d’un cran depuis un moment dans le pays et que les discussions pour une sortie de crise initiées par le gouvernement  n’ont pas encore donné un résultat probant.

Après un rendez-vous manqué avec les partenaires sociaux, le chef de l’exécutif prend langue ce jour avec les représentants des travailleurs pour, en bon père de la nation, écouter leurs différentes revendications.

Eu égard à cette rencontre de négociation décisive dont la réussite pourrait aboutir au dégel de la crise sociale actuelle, le chef de l’Etat peut vouloir prendre conseils auprès d’un aîné pour savoir la conduite à tenir devant les centrales et confédérations syndicales.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Négociation gouvernement/ syndicat: les travailleurs exigent la revalorisation du smig à 80.000FCFA [/su_heading]

Or, entre le président Patrice Talon  et l’ancien Président de la République, Nicéphore Soglo (une des personnes ressources dont les conseils ne sont pas à négliger), le courant ne passe plus.

Le tête-à-tête entre les deux personnalités peut s’inscrire dans le sens d’échanges de conseils politiques pour une bonne gestion de la crise sociale actuelle.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus