USA : les enseignants disent non aux armes à feu dans les écoles, Trump persiste à vouloir les armer

La proposition iconoclaste de Donald Trump d’armer les enseignants pour éviter une nouvelle fusillade en milieu scolaire suscite les plus grandes réserves, voire le rejet, des professeurs qui s’imaginent mal en auxiliaires de sécurité.

« Les parents et les éducateurs rejettent massivement l’idée d’armer les personnels scolaires », a déclaré Lily Eskelsen Garcia, présidente de la National Education Association (NEA), le plus grand syndicat d’enseignants américain.

« Mettre plus de fusils dans nos écoles ne fera rien pour protéger nos élèves et nos éducateurs de la violence par armes à feu », a ajouté la représentante d’une organisation qui regroupe 3 millions d’enseignants.

[su_heading]A (re) lire aussi : USA : pour empêcher les tueries dans les écoles, Donald Trump envisage d’armer les enseignants [/su_heading]

Donald Trump a mis sur la table cette proposition hautement controversée mercredi en recevant à la Maison-Blanche des familles de victimes de fusillades dans des écoles, dont celle du lycée Marjory Stoneman Douglas de Parland qui a fait 17 morts la semaine dernière.

La proposition a aussi scandalisé les associations qui luttent pour un meilleur encadrement des ventes d’armes, comme «Moms Demand Action For Gun Sense In America» (les mamans qui demandent de l’action sur les armes).

« Je suis franchement estomaquée que le président utilise une réunion avec des rescapés de la violence pour soutenir les priorités législatives de la NRA et suggérer d’armer les professeurs », a-t-elle déploré.

La National Rifle Association (NRA) est le très puissant lobby des armes aux États-Unis. Elle défend le droit constitutionnel à porter des armes et soutient financièrement de nombreux hommes politiques, dont le président Donald Trump.

Pour la NRA, les fusillades à répétition dans les écoles n’ont rien à voir avec la dissémination des armes à feu dans le pays. «Nos banques, nos aéroports, nos matches de basketball, nos immeubles de bureaux, nos stars de cinéma, nos hommes politiques sont mieux protégés que nos enfants», a affirmé Wayne LaPierre, le dirigeant de la NRA.

«Pour arrêter un méchant qui est armé, il faut un gentil qui est armé», a-t-il assuré jeudi lors d’un rassemblement du mouvement conservateur américain, abondant dans le sens de Donald Trump.

290 fusillades dans les écoles depuis 2013

L’ONG Everytown for gun safety répertorie les incidents liés aux armes à feux dans les écoles. Elle en relève 290 depuis 2013 a rapporté le Figaro. En reprenant ces chiffres année par année, on constate une progression assez claire. Le début de l’année 2018 laisse craindre que cette hausse ne sera pas enrayée.

Infographie BéninWebTV

Rien que pour 2018, la fusillade survenue au lycée Marjory Stoneman Douglas de Parlandil  (Floride) est la 18e dans un établissement scolaire américain depuis le début de l’année. Cela équivaut à « une fusillade toutes les 60 heures », soit « une fusillade tous les 3 jours en milieu scolaire depuis janvier », souligne l’association « Moms Demand Action For Gun Sense », qui milite pour un contrôle strict des armes à feu.

[su_heading]A (re) lire aussi : USA – Tuerie de Floride : un policier armé se trouvait dans le lycée, mais n’est pas intervenu [/su_heading]

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus