Allemagne nazie : il y a 80 ans, Adolf Hitler faisait envahir l’Autriche, son pays de naissance

L’Autriche a marqué lundi le 80e anniversaire de l’annexion du pays par l’Allemagne nazie le 12 mars 1938. Le 12 mars 1938 à l’aube, Adolf Hitler faisait envahir l’Autriche, son pays de naissance, par 200’000 soldats, SS et policiers, proclamant dans la foulée l’annexion (« Anschluss ») du territoire au IIIe Reich.

« L’Autriche a une responsabilité partagée dans les atrocités du national-socialisme ». Elle « a reconnu cette responsabilité très tard », a rappelé M. Van der Bellen, le chef de l’Etat, lors de la cérémonie organisée pour cette « journée du souvenir ». L’occasion pour le chef de l’Etat d’appeler à la vigilance contre le racisme et l’antisémitisme.

Le président Alexander Van der Bellen, qui présidera ces commémorations, a appelé « les jeunes générations » à « ne pas se laisser entraîner » par les idées extrémistes.

« Ne prenez pas comme allant de soi un vivre ensemble pacifique et des rapports politiques apaisés (…) Ces choses peuvent changer », a-t-il dit dimanche au quotidien Kurier.

« Faites particulièrement attention à la façon dont vous traitez les minorités », a encore recommandé cet écologiste libéral, élu fin 2016 au terme d’un duel à suspense avec un candidat du parti d’extrême droite FPÖ.

Le gouvernement a annoncé dimanche son intention d’édifier à Vienne un monument nommant les 66.000 victimes autrichiennes de l’Holocauste.

Le 30 janvier 1933, Hitler accédait au pouvoir en devenant chancelier du Reich. Dès sa nomination, il publiera les premières lois raciales et mettra en œuvre son funeste plan, sa politique impérialiste, antisémite et raciste.

Que connaissons nous encore du parcours d’Hitler, de son accession au pouvoir dont le parti, le NSAPD, au discours populiste, a été porté par une situation de crise économique qui faisait suite au krach de 1929 ?

Les années 30 sont-elles comparables aux années de crise que nous connaissons aujourd’hui ? L’Histoire risque-t-elle de se répéter ?

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus