Austérité au Bénin: Jean-Baptiste Elias dénonce une politique de deux poids deux mesures

La République du Bénin est entrée dans une période d’austérité depuis Avril 2016. Ce passage, selon le gouvernement de la rupture est une transition obligée pour amorcer le développement du pays compte tenu du désastre économique dans lequel l’ancien régime a laissé le pays; à en croire les dirigeants actuels.

Bien que la mesure d’austérité a été décrétée par le gouvernement, les faits démontrent qu’elle n’est pas appliquée à tous suscitant du coup  le mécontentement des travailleurs qui sont entrés depuis plusieurs semaines dans un bras de fer avec le » gouvernement. Cette politique de deux poids deux mesures n’est pas partagée par le président du front des organisations nationales contre la corruption (fonac) qui invite le gouvernement à revoir sa copie afin de permettre à chaque fille et fils de ce pays de vivre dans la dignité.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Jean-Baptiste Elias: «le gré à gré n’est pas une faute» [/su_heading]

En effet, reçu par les confrères de la chaîne du service public, Jean-Baptiste Elias, président du Fonac et président de l’autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc), estime qu’en temps d’austérité, les sacrifices à consentir doivent être partagés.

« ...Le sacrifice ne doit pas être d’un seul côté. Il n’est pas admissible que quelqu’un gagne 20, 30 ou 40 fois ce que l’autre gagne alors que peut-être qu’il n’est pas aussi diplômé que ce dernier » a laissé entendre Jean-Baptiste Elias. A l’en croire, la distribution des ressources de l’Etat doit se faire avec une certaine justice pour éviter des frustrations.

Selon le président Jean – Baptiste Elias, les besoins humains sont les mêmes et nous achetons sur le même marché. « …Les besoins sont les mêmes et aucun travailleur n’a demandé à gagner 5 Millions de fcfa par mois. Ils veulent tout simplement être en mesure de vivre décemment du fruit de leur travail » conclut-il.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus