Bénin – Affaire Lionel Zinsou : les mises au point de Bertin Koovi à Rachidi Gbadamassi

Le président de l’Alliance Iroko, Bertin Koovi, a réagi aux propos tenus par le député Rachidi Gbadamassi, le 06 mars 2018, lors de sa conférence de presse sur l’affaire de 15 milliards de francs cfa de dette qu’aurait contractée Lionel Zinsou auprès du PDG du Groupe burkinabé « Ebomaf » lors des campagnes de la présidentielle de 2016.

Comme pour ramener à la raison le député Gbadamassi, qui semble se jeter à fond sur un dossier qu’il maîtrise à peine, Bertin koovi pose trois questions basiques : « Contre quoi ce monsieur (le PDG du Groupe « Ebomaf » – ndlr) a prêté 15 milliards de francs cfa à Lionel Zinsou ? Quelle garantie avait-il ? A combien de personne 15 milliards de francs cfa peuvent être prêtés juste sur reconnaissance de dette ? ».

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : affaire Lionel Zinsou – Bonkoungou est-il devenu un dossier d’Etat ?[/su_heading]

Loin des intrigues politiques, Bertin Koovi, en sa qualité d’économiste, estime que le PDG du Groupe « Ebomaf », contrairement aux déclarations du député Gbadamassi, n’est pas victime, mais coupable. « Les 2 contractants sont autant responsables l’un que l’autre. J’ai envie de rire quand j’écoute mon frère Gbadamassi. Il sait mieux que quiconque que pour avoir un soutien politique, hélas chez nous, les acteurs politiques vous demandent de l’argent. L’argent de Zinsou a acheté les Logos. C’est simple », a-t-il fait savoir.

Selon Bertin Koovi, Lionel Zinsou ne pourra pas payer de sa poche 15 milliards de francs cfa au PDG, mais il pourra trouver de marché de construction de routes au Groupe « Ebomaf ». « Ce sera la compensation. Ebomaf est le premier responsable de ce qui arrive, lui qui a mis ses camions partout sur des chantiers fictifs pour faire voter en faveur de Zinsou (en 2016 – ndlr)… Il n’est pas victime He Gbadamassi, « Ebomaf » est complice… », a-t-il précisé.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus