Bénin : dématérialisation du processus d’avancement d’échelons des agents de l’État

Depuis ce 08 mars 2018, l’administration publique béninoise s’est dotée d’un système informatique d’avancement automatique d’échelon des agents de l’État.

L’article 125 de la nouvelle loi (la loi n°2015-18 du 1er septembre 2017) portant statut général de la fonction publique dispose : « l’avancement d’échelon est automatique. Dans le cadre d’une simplification administrative et comptable, les actes d’avancement sont pris par trimestre ». C’est pour se conformer à cette disposition de la loi que le ministère du Travail et de la Fonction Publique a initié le 08 mars 2018 la réforme de dématérialisation du processus d’avancement d’échelon des agents de l’État.

[su_heading]A (re) lire : Bénin : un fichier unique pour le traitement des paies de l’Etat[/su_heading]

Selon la ministre Adidjatou Mathys, l’objectif de cette réforme est d’assurer la prise des actes d’avancement d’échelon par trimestre. « Le dispositif permettra également la production périodique des actes administratifs, sans une demande formulée au préalable par l’agent de l’État. Ce nouvel instrument de modernisation de notre administration impliquera toutes les structures en charge de la gestion de la carrière du personnel civil de l’État », a-t-elle expliqué.

A en croire la ministre Mathys, le système permettra également, à terme, le cadrage et la maîtrise des effectifs de la fonction publique et de la masse salariale. « De plus, le système informatique mettra en réseaux les gestionnaires des ressources humaines des ministères et les responsables des ressources humaines des Institutions de l’État ainsi que d’autres acteurs clés du ministère de l’Économie et des Finances », a-t-elle précisé.

[su_heading]A (re) lire : Concours national au profit du Mef : Alain Capo Chichi dénonce une dictature des intelligentsia[/su_heading]

Il faut noter que l’informatisation de l’avancement d’échelon traduit bien l’évolution hiérarchique automatique d’un agent de l’État à l’intérieur d’un grade intervenant tous les deux ans, à partir de la date de titularisation et qui consiste à passer d’un échelon inférieur à un échelon supérieur. Après cette réforme, il est envisagé, la dématérialisation de l’avancement de grade, des reclassements, des actes de position et de retraite pour un meilleur service aux usagers.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus