Bénin : les dessous de la démission de Léon Ahossi de l’Union fait la Nation

Le député Léon Comlan Ahossi n’est plus membre de l’Union fait la Nation (UN). Cette démission « discrète » s’est révélée au grand public depuis ce samedi 24 mars 2018 où l’homme s’est officiellement affiché en tant que membre du Bureau national du parti USL.

Pour justifier son départ de la formation politique qui lui a beaucoup apporté selon ses dires, le député affirme ne plus se retrouver dans ce qu’est devenue l’Union fait la nation (UN) depuis qu’elle se réclame de la mouvance présidentielle. Il estime que L’UN s’est soumise désormais à la volonté d’une personne. Une situation qu’il a refusé de cautionner.

« Malheureusement, depuis avril 2016, il y a une autre vision qui s’est imposée avec un autre rythme, une autre méthode. Enfin, je ne suis pas de cette méthode, je ne peux pas suivre ce rythme, je suis parti. », Justifie-t-il.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin: le député Léon Ahossi explique sa présence dans le Bureau national du parti USL[/su_heading]

Léon Comlan Ahossi aurait voulu continuer avec cette l’Alliance au nom de tous ce que celle-ci lui a donné comme expériences politiques. Dans ses explications il laisse transparaitre qu’il serait parti malgré lui-même. « Cette coalition m’a beaucoup apporté mais tel que les choses se passent aujourd’hui et depuis avril 2006, l’Un est sur une pente descendante, s’affaiblit, j’ai estimé qu’il fallait que je quitte. Et je l’ai fait en intelligence avec les responsables. », a-t-il ajouté.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : congrès de l’Union sociale libérale ou le procès de la gouvernance Talon ?[/su_heading]

Lors des élections présidentielles de mars 2016, le député de la 17ème circonscription avait préféré le candidat Lionel Zinsou à l’option de l’UN qui avait pourtant jeté son dévolu sur le « tout sauf Zinsou ». Après cette bataille politique, Léon Basile Ahossi fera son retour dans l’Alliance. Mais ce retour ne fera pas long feu, le projet de révision de la Constitution porté par le Président de la République sera le déclencheur du départ de l’homme de cette alliance politiquei.

Il s’est mis aux côtés des députés de la minorité parlementaire pour combattre ce projet de la révision de la Constitution et depuis, les relations entre lui et l’UN se sont complètement dégradées. Aujourd’hui l’homme ouvre une nouvelle page de son histoire politique avec le parti Union Sociale Libérale dont l’homme d’affaires Sébastien Germain Ajavon assure la présidence d’honneur.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus