Bénin – détournement de fonds à AutoZone: Christophe Ghyslain Santos recherché par Interpol

Christophe Ghyslain Santos est désormais recherché par la police. Impliqué dans une affaire d’escroquerie, d’abus de confiance, de faux et usages de faux, l’ex-directeur associé d’AutoZone Bénin, filiale de Wilkhes Development Group, une entreprise de vente de véhicules d’occasions à Cotonou, au Bénin, s’est volatilisé.

Introuvable depuis quelques mois, l’homme en cavale, recherché par Interpol, a d’abord usé de subterfuges, pour s’extraire des mailles de la police nationale, où il était maintenu pour questionnement pendant plus d’une dizaine d’heure, après la découverte des infractions dont il s’était rendu coupable.

Les faits

Tout a commencé, lorsque le promoteur de Wilkhes Development Group, installé aux Etats-Unis, a décidé de s’associer avec lui pour la création d’un bureau permanent à Cotonou en vue d’extension de ses activités. Ainsi est né Wilkhes Development Group/AutoZone Bénin, l’un des départements de l’entreprise dont la gérance lui avait été confiée, après moult supplications, à la limite du harcèlement. Mais quelle ne fut pas la surprise du promoteur de constater qu’en l’espace de moins de 06 mois, son associé, au lieu de dépenser son énergie pour développer les activités de l’entreprise, n’a fait qu’élaborer des stratégies machiavéliques pour se faire du gain facile, pour son propre compte, au détriment des intérêts de la boîte, qu’il était censé diriger à Cotonou.

Christophe Ghyslain Santos, ex-directeur associé d’Autozone Bénin

Dans sa fourberie, digne d’un arriviste mal inspiré, ses premières actions ont été d’utiliser le nom de la société à des fins personnelles. Falsification de contrat de vente de véhicules, production de faux documents, tripatouillage des comptes, ouverture de compte bancaire parallèle au nom de la société. La liste n’est pas exhaustive. Pour couronner le tout, il disparaît dans la nature après avoir soutiré près de 15 millions de FCFA chez des clients en leur faisant signer de contrats non autorisés.

La crédibilité entachée….

Et pourtant c’est depuis 2011, que Wilkhes Global LLC Sarl par sa filiale AutoZone exerce ses activités. Une équipe de jeunes dynamiques qui a progressivement réussi à s’enraciner, sur sept années d’activité, de vente de véhicules d’occasion, en provenance des Etats-Unis, à destination de Cotonou et de Lomé.

Décidé à aller plus loin, avec une vision d’offrir à chaque citoyen béninois salarié ou particulier, la possibilité d’acquérir un véhicule d’occasion ou neuf, Wilkhes Development Group a décidé, en Juin 2017, d’ouvrir un bureau permanent à Cotonou. D’où la naissance d’AutoZone Benin, dont l’une des activités principales est la vente à crédit de véhicules avec paiement échelonné allant de 36 à 60 mois.

Malheureusement, les activités ont marqué un coup d’arrêt par la faute d’un désormais ex-Directeur associé, le Sieur Christophe Ghyslain Santos, qui par sa cupidité et son goût prononcé du gain facile, n’a pas hésité, par ses actes, à ternir non seulement l’image d’AutoZone Bénin, à Cotonou, mais aussi celle de son promoteur.

Les recherches sont toujours en cours pour retrouver le gérant indélicat, toujours en cavale. Parallèlement, AutoZone Bénin, qui a le souci de l’intégrité et de la crédibilité est à pied d’œuvre, selon son promoteur, pour remettre de l’ordre dans les comptes, afin que les clients victimes, puissent entrer dans leur droit.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus