Bénin : une manœuvre irrégulière d’acquisition de compteurs soupçonnée à la sbee

Le conseil des ministres en sa session du Mercredi 28 Février 2018 s’est penché sur un dossier d’acquisition de compteur à pré-payement. En effet, une situation confuse sur l’exécution d’un marché d’acquisition de compteurs électriques à pré-payement a attiré l’attention du gouvernement qui a procédé à la suspension de l’exécution du contrat signé entre la sbee et la société « Made Sarl ».

Dans ledit dossier, la société béninoise d’énergie électrique (sbee) a signé le 26 Mai 2016 un contrat avec la société « Made Sarl » fournisseur de compteurs électriques à pré-payement suite à un avis d’appel d’offre.

Mais selon le rapport d’enquête déposé par une commission d’enquête diligentée par le gouvernement, il se révèle que sur les 15.000 compteurs monophasés de type sts commandés à un prix unitaire de 48.664, seulement 1.500 compteurs ont pu être livrés au terme du délai contractuel alors que la société Made Sarl a perçu les avances nécessaires.

Mais face à la demande de compteurs qui se fait de plus en plus pressant, la sbee s’est résolu à consulter d’autres fournisseurs disposant les mêmes marques et les mêmes caractéristiques.

Parmi les sociétés contactées, il y a la société « SGE » qui disposait d’un stock de 14.000 compteurs au prix de 29.999 fcfa l’unité.

Mais en dépit de cette offre relativement plus accessible, la société béninoise d’énergie électrique a préféré la société « Made Sarl » déjà défaillant dans un premier contrat en lui versant un avenant sur le contrat signé le 26 Mai 2016.

Un avenant dont l’exécution fera perdre à la société béninoise d’énergie électrique un manque à gagner de près de 250 Millions de fcfa. Face à ce nébuleux choix de la société distributrice de l’énergie électrique, le président Patrice Talon soucieux de la bonne gouvernance au niveau des structures d’Etat a dû surseoir à l’exécution du contrat afin de voir clair dans ce dossier.

Le gouvernement a donc pris la résolution de saisir l’autorité de régulation des marchés publics pour la vérification de l’irrégularité observée dans la passation de ce marché public et situer les responsabilités.

Les responsables de la société béninoise d’énergie électrique sont instruits à l’effet de mettre sous scellés les 5000 compteurs électriques déjà réceptionnés pour d’éventuelles investigations.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus