Bénin – Menace de radiation: voici la stratégie des enseignants pour dribbler le gouvernement
Le conseil des ministres, en sa séance de ce mercredi 28 février 2018, a jugé la grève en cours dans les différents secteurs d’illégale. Se basant donc sur ce principe d’illégalité de la grève, le gouvernement a promis constater les cas d’absence au poste afin de prendre les mesures idoines y afférentes suivant les réglementations en vigueur en la matière dans le pays.
C’est dans cette logique que le ministre de l’enseignement secondaire , de la formation professionnelle et technique, Kakpo Mahougnon, et son collègue de l’enseignement maternel et primaire, Salimane Karimou, ont sorti une note pour rappeler les enseignants à l’ordre. Dans cette note il a été notifié aux enseignants que le constat d’abandon de poste débute ce lundi 05 mars 2018 sur toute l’étendue du territoire national.
[su_heading]A (re) lire aussi : Déclaration de l’illégalité de la grève : il y a arbitraire et confusion de rôle; selon le PCB [/su_heading]
Face à cette mise en garde de leur ministre de tutelle respectif, les enseignants ont adopté une nouvelle stratégie de grève dans les écoles et établissements d’enseignement.
Dans la plupart des collèges d’enseignement général parcourus ce lundi matin, les enseignants ont certes répondu présents au poste mais n’ont pas été dans les classes pour le travail. D’autres qui y sont, ont simplement croisé les bras devant les apprenants qui n’y pouvaient rien.
En clair avec cette stratégie, les apprenants ont été livrés à eux-mêmes dans les salles, d’autres ont même erré dans les rues.
[su_heading]A (re) lire aussi : Bénin – Grève : Noël Chadaré dénonce la confiscation des salaires par le gouvernement [/su_heading]
Interrogés , certains d’entre eux estiment qu’ils sont présents pour se conforme à la note des ministres qui exige leur présence au poste.Pour eux, c’est une nouvelle forme de grève que les travailleurs entament ainsi avec ces circulaires.
Les commentaires sont fermés.