Bénin: Rachidi Gbadamassi appelle la justice à poursuivre Lionel Zinsou pour escroquerie

Le député Rachidi Gbadamassi a appelé la justice béninoise à engager des poursuites contre l’ancien premier ministre, Lionel Zinsou, dans une affaire de dette de 15 milliards de francs qu’il aurait contractée lors des campagnes de la présidentielle de 2016.

Le député de la 8ème circonscription électorale du Bénin, Rachidi Gbadamassi a animé le 06 mars 2018, une conférence de presse sur l’affaire dite de dette de 15 milliards de francs cfa que l’ancien premier ministre béninois, Lionel Zinsou, aurait contractée auprès du Président Directeur Général du Groupe burkinabé « Ebomaf ».

YouTube video

Au cours de cette conférence de presse, Rachidi Gbadamassi, se fondant sur la parution n°771 du 21 février 2018 du magazine français « La Lettre du Continent » et des éléments de preuve qu’il dit détenir sans pour autant les brandir, a confirmé l’affaire. « On n’est pas dans la science-fiction, il s’agit d’une pure réalité », a-t-il martelé. Pour Rachidi Gbadamassi, il faut considérer trois faits majeurs pour comprendre cette affaire du moins rocambolesque.

Il s’agit premièrement, selon lui, du statut d’ancien premier ministre et de candidat à la présidentielle de Lionel Zinsou au moment des faits ; deuxièmement, la période des faits (janvier à mars 2016) qui coïncide avec la période électorale où les acteurs politiques faisaient de très grosses dépenses d’argent dans le but d’acquérir le pouvoir d’Etat ; troisièmement, depuis janvier 2016 à ce jour, Lionel Zinsou n’a exercé aucune activité qui pourrait nécessité une dette de 15 milliards de francs cfa.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : Lionel Zinsou toujours sous le poids des dettes de la présidentielle de 2016 ![/su_heading]

« Comment peut-on contracter une dette de 15 milliards de francs cfa pour une campagne électorale dont on sait que le financement en aucun cas ne doit excéder la marge prévue par la loi et qui est de 2,5 milliards de francs cfa?», s’est demandé le député Rachidi Gbadamassi. Rappelant les dispositions de la loi qui encadrent le financement des campagnes électorales au Bénin, le député Rachidi Gbadamassi a appelé la justice béninoise à prendre ses responsabilités en engageant des poursuites contre l’ancien premier ministre Lionel Zinsou et ses complices.

« Le passif que Lionel Zinsou et ses complices ont laissé à notre démocratie est suffisamment lourd pour que les institutions de la République ne prennent pas leur responsabilité. En la matière, c’est la chambre des comptes de la Cour suprême qui est l’initiatrice de la procédure devant aboutir à clarifier cette rocambolesque affaire », a-t-il indiqué. Il a pour finir encourager le chef de l’Etat Patrice Talon à poursuivre inlassablement la lutte contre la corruption.

« Le chef de l’Etat doit prendre ses responsabilités en sortant les audits relatifs à la Cen-sad, l’affaire ICC minutieusement organisée et mise en exécution au sommet de l’Etat. Le président Patrice Talon doit agir pour que désormais, la politique redore son blason de prestige et d’art de gestion des affaires de la cité », a-t-il conclu.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus