Bénin – restitution des trésors royaux : Andoche Amègnissè étale les éventuels pièges du dossier (Vidéo)

Le Bénin a entamé depuis quelques temps une politique pouvant déboucher sur la restitution des biens royaux qu’aurait pillé la France au temps de la colonisation. Et sur cette démarche entreprise par le pouvoir en place, certaines voix s’élèvent apportant leur crainte quant à la faisabilité ou non de cette demande.

Sur la question et au détour d’un entretien exclusif qu’il nous a accordé, le professeur anthropologue Andoche Amègnissè a étalé les pièges qui pourraient guetter le Bénin, demandeur de ces trésors royaux. Pour lui, « c’est une réclamation fondée dans son aisance étant donné aussi que cette demande de restitution date depuis le lendemain des indépendances ».

YouTube video

« La démarche enclenchée souffre de quelques lacunes puisque la conservation des œuvres d’art demande des préalables et je doute fort que ce résultat soit bon », a fait remarquer Andoche Amègnissè dans l’entretien. Selon ses propos, il risque d’avoir deux choses.

« La France, pour nous tendre le piège, pourrait nous restituer rapidement ces trésors royaux avec surtout des œuvres que nous ne pouvons pas conserver en sachant très bien que nous ne pouvons pas les conserver. Quelques années après, la France dira ou répliquera aux autres nations voulant reprendre leurs œuvres que le Bénin n’a pas su conserver les œuvres restituées », a-t-il avancé en déclarant que c’est ce qui est possible et pourra également se passer.

[su_heading size= »15″]A (re) lire aussi : Restitution des biens : Marie-Cécile Zinsou balaie la thèse de l’incapacité du Bénin à conserver son patrimoine [/su_heading]

Il a, par la suite, ajouté que la France, au vu de ce constat d’échec de conservation, saisir l’Unesco qui protège les patrimoines pour attaquer le Bénin sur les conditions de conservation de ces trésors royaux. « Je suis d’avis pour cette restitution de ces biens royaux mais j’espère que nous ne tomberons pas dans l’un ou l’autre de ces pièges », a mis en garde l’anthropologue Andoche Amègnissè.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus