Bénin : le web activiste, Calvin Robert Doutétien, arrêté pour une affaire d’escroquerie
Le 09 mars 2018, le web activiste, Calvin Robert Doutétien, a été arrêté par les éléments de la Police républicaine au cours de la marche du Front pour le sursaut patriotique (FSP) à Cotonou. Selon les premiers elements du dossier, son arrestation par la Police fait suite à des faits d’escroquerie sur une dame pour lesquels il était recherché par la police.
L’arrestation du web activiste, Calvin Robert Doutétien, fait des vagues sur les réseaux sociaux au Bénin. Pour certains, le web activiste serait enlevé sur instruction du préfet du département du Littoral, Modeste Toboula, pour ses opinion hostiles au pouvoir Talon. Pour d’autre, Calvin Robert Doutétien, serait arrêté pour une affaire d’escroquerie dans laquelle, il aurait abusé de ses relations parentales avec le préfet Toboula en se faisant passer pour son assistant ou un membre de son cabinet.
[su_heading size= »15″]A (re)lire aussi : Bénin : Modeste Toboula trace une nouvelle ligne rouge pour les marches à Cotonou[/su_heading]
Placé en garde à vue au commissariat centrale de Cotonou, Calvin Robert Doutétien a reçu dans la soirée du 11 mars 2018, la visite d’une délégation du FSP. Au cours de cette visite, le web activiste a fait savoir qu’au moment de son arrestation, le commissaire central de Cotonou lui a déclaré : « on te cherchait déjà pour une affaire d’escroquerie ». Il a également fait savoir qu’il n’a pas été auditionné par la police depuis son arrestation à ce jour.
Mais de ses propos à la délégation, Calvin Robert Doutétien aurait implicitement reconnu les faits qui lui sont reprochés. En effet, dans le cadre de l’opération de libération des espaces publics, Calvin Robert Doutétien aurait perçu, courant octobre 2017, une bagatelle somme de trente (30.000) francs cfa des mains d’une dame dont la boutique est érigée sur le domaine public et qui voulait s’accorder les faveurs du préfet Toboula.
[su_heading size= »15″]A (re)lire aussi : Bénin: Modeste Toboula lance l’opération « ouragan » aux abords des côtes de Cotonou[/su_heading]
Dans l’entourage du préfet Toboula, on parle de faits plus graves. « Il (Calvin Robert Doutétien – ndlr) a établi à une dame un laisser passer en se faisant passer pour un collaborateur du préfet. Tout dernièrement, il a demandé à la même dame, avec insistance, une somme de 250 mille francs cfa sous prétexte que c’est le préfet qui en a besoin pour soigner sa femme. Suite à cela, la dame s’est plainte à la préfecture qui lui a recommandé de porter plainte au commissariat central », nous apprend-t-on.
Selon le commissaire central de la ville de Cotonou, Calvin Robert Doutétien sera présenté au procureur de la république dans la journée du lundi 12 mars 2018. Mais selon les responsables du FSP, les avocats du web activiste ont déjà pris en charge le dossier. Des organisations nationales et internationales de protection des Droits de l’Homme seraient déjà alertées par le FSP qui dénonce une détention arbitraire du web activiste, ceci dans des conditions inhumaines.
Les commentaires sont fermés.