Bénin: le web activiste Doutétien Calvin placé sous convocation par le procureur

Présenté au procureur ce lundi 12 mars 2018 après 72 heures de garde à vue, le web activiste, Calvin Robert Doutétien, est mis en liberté provisoire et placé sous convocation après être écouté par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Cotonou.

Le chef d’accusation retenu conte lui serait un montant de 71.000FCFA  qu’il aurait reçu de la main d’une dame afin de jouer lui permettre de rencontrer le préfet du département du Littoral, Modeste Toboula.
Selon les dernières informations, la dame lui aurait remis 71.000 FCFA contrairement au chiffre de 30.000 FCFA qui circulait sur  les réseaux sociaux. Un montant que le web activiste ne reconnait pas avoir pris.
Selon la déposition de Robert Calvin Doutétien, il reconnait que la dame l’a effectivement approché lors des opération de déguerpissement des occupants illégaux du domaine public  au moment où il jouait encore le rôle de proche collaborateur du préfet Toboula.
Selon les explications du web activiste, la dame aurait sollicité son service afin qu’il lui facilite l’accès au bureau du préfet Modeste Toboula.
Pour motiver le web activiste, la dame lui aurait remis une somme de 10.000 FCFA qu’elle a par la suite complété par un nouveau versement de 20.000 Fcfa. Soit au  total un montant de 30.000 fcfa que Calvin Robert Doutétien reconnait avoir pris.
En attendant de voir claire dans le dossier, le procureur a exigé le remboursement des 71.000 FCFA à la dame ce qui fut fait avec le soutien de ceux qui était à ses côtés notamment les membres du Front pour un sursaut patriotique (Fsp) qui ont d’ailleurs mis à sa disposition un avocat pour l’assister.
Le procureur de la République a donc mis sous convocation Robert Calvin Doutétien qui est encore attendu au tribunal de première instance de Cotonou le Jeudi 15 Mars 2018 pour une nouvelle audience audience.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus