Corée du Nord : Kim Jong-un pourrait être en visite secrète en Chine
Un haut responsable nord-coréen serait arrivé en train à Pékin, croient savoir des médias japonais, même si les rumeurs voulant que Kim Jong-un soit actuellement en visite dans la capitale chinoise n’ont pas été confirmées.
L’agence Bloomberg, citant trois sources, avance que le visiteur en question n’est autre que Kim Jong-un, qui effectuerait là sa première visite à l’étranger depuis son accession au pouvoir en 2011.
L’agence de presse nippone Kyodo, qui cite des sources proches du dossier, écrit que la visite du haut responsable vise à améliorer les relations entre Pékin et Pyongyang. Les deux capitales sont alliées mais leurs relations sont tendues depuis quelques années en raison du soutien apporté par la Chine populaire aux sévères sanctions adoptées par le Conseil de sécurité des Nations unies à l’encontre du régime nord-coréen.
Récemment, des signaux de détente ont été émis par Pyongyang et des sommets ont été prévus entre dirigeants des deux Corées mais aussi entre Kim Jong-un et l’Américain Donald Trump.
La télévision japonaise Nippon News Network a montré une voiture de train verte à bandes jaunes horizontales, présentée comme faisant partie d’un convoi de 21 wagons, analogue à celui par lequel Kim Jong-il, le père du dirigeant actuel, était venu à Pékin en 2011.
Reuters n’était pas en mesure pour le moment de confirmer qu’un haut responsable nord-coréen soit arrivé à Pékin en train.
Interrogée lors de son point de presse quotidien quant aux informations sur le passage d’un important visiteur nord-coréen par la ville-frontière chinoise de Dandong, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a dit ne pas être au courant de la situation.
Deux sources, dans le nord-est de la Chine, ont dit à Reuters qu’un visiteur nord-coréen était entré en Chine en train par Dandong. L’ambassade de Corée du Nord à Pékin ne répondait pas au téléphone lundi.
« Nous suivons de près la situation et cherchons à recueillir des informations par différents canaux », déclarait à Séoul la Maison bleue, le siège de la présidence sud-coréenne.
Kyodo a écrit qu’un train spécial susceptible de transporter le haut responsable était passé par Dandong.
Pas de voyage à l’étranger connu depuis fin 2011
La police a renforcé les mesures de sécurité lundi en milieu d’après-midi le long de la grande artère pékinoise est-ouest, l’avenue de Chang’an, fermant les accès à certains bâtiments donnant sur la voie.
La police a évacué tous les touristes de la place Tiananmen au même moment, ce qui ne se produit normalement que lorsqu’ont lieu des réunions à l’Assemblée nationale populaire (parlement), où les hauts dirigeants chinois ont coutume de recevoir les chefs d’Etat étrangers en visite.
La sécurité était renforcée d’autre part dans le secteur de la résidence d’Etat Diaoyutai, où certains visiteurs étrangers de haut rang sont logés durant leur séjour, a-t-on dit à Reuters de source diplomatique. Des journalistes de Reuters ont vu lundi soir un long convoi d’automobiles, dont une limousine aux vitres teintées, longeant l’avenue de Chang’an en direction de la résidence Diaoyutai, en provenance du parlement.
Egalement lundi soir, les services des chemins de fer de Pékin ont informé sur leur microblog, sans donner de raison, que des retards divers allant jusqu’à deux heures affectaient les trains de la région de la capitale.
Une source proche de l’armée chinoise a dit à Reuters qu’il n’était « pas possible d’exclure la possibilité » que Kim Jong-un soit en visite à Pékin.
Les visites en Chine du défunt père de Kim Jong-un, Kim Jong-il, n’étaient annoncées qu’après son retour en Corée du Nord. Kim Jong-il voyageait en train privé durant ses rares déplacements en Chine et en Russie. L’ex-numéro un nord-coréen évitait l’avion lors de ses voyages à l’étranger, pour des raisons de sécurité, dit-on de source diplomatique.
Les commentaires sont fermés.