Corée du Nord : Kim Jong-un rencontre des envoyés sud-coréens, première depuis sa prise de fonctions en 2011

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un organise un dîner pour deux délégués sud-coréens, la première fois que des responsables de Séoul ont rencontré le jeune dirigeant depuis qu’il a pris fonctions en 2011.

On pense que c’est la première fois que le jeune leader parle aux représentants du Sud depuis qu’il a pris le pouvoir en 2011. Parmi ceux-ci, Kim rencontre le chef de la sécurité nationale de la Corée du Sud, Chung Eui-yong, et le chef d’espion, Suh Hoon.

[su_heading size= »17″]A (re)lire aussi :  Le leader nord-coréen Kim Jong-un invite le président sud-coréen à Pyongyang (Séoul) [/su_heading]

Leur voyage au nord fait partie de la tentative du Président sud-coréen Moon Jae-in de négocier une solution diplomatique au programme d’armement nucléaire nord-coréen à la suite du dégel causé par la participation de la Corée du Nord aux Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang le mois dernier.

C’est un départ dramatique à partir de 2017, quand une série de tests, d’armes nord-coréennes, et la rhétorique hostile du Président américain Donald Trump et de Kim ont exacerbé les tensions dans la péninsule coréenne.

« Kim Jong Un en tant que leader s’est tenu très circonspect, ce n’est pas quelqu’un qui a rencontré beaucoup de non-Nord-Coréens depuis près de six ans », a déclaré John Delury, professeur à l’École supérieure des relations internationales de l’Université Yonsei à Séoul.

Dans un geste sans précédent, la délégation comprend deux envoyés de niveau ministériel – le chef des renseignements Suh Hoon et le conseiller à la sécurité nationale Chung Eui-yong.

La radio d’Etat nord-coréenne a indiqué que la délégation avait été accueillie par Ri Son-gwon, le chef de la réunification de la Corée du Nord, qui a mené les négociations dans les semaines précédant les Jeux olympiques d’hiver.

Au cours de cette visite de deux jours, le groupe sud-coréen se concentrera sur la mise en place de conditions pour des pourparlers visant à se débarrasser des armes nucléaires du Nord ainsi que le dialogue entre les Etats-Unis et Pyongyang.

Chung avait auparavant déclaré lors d’un point de presse qu’il délivrerait la « résolution du président Moon Jae-in de maintenir le dialogue et l’amélioration des relations entre le Sud et le Nord … [et] de dénucléariser la péninsule coréenne ».

« Je prévois d’avoir des discussions approfondies sur les différentes façons de poursuivre les négociations non seulement entre le Sud et le Nord, mais aussi entre le Nord et les Etats-Unis », at-il ajouté.

[su_heading size= »17″]A (re)lire aussi : Jeux Olympiques d’hiver : la sœur de Kim Jong-Un attendue en Corée du Sud pour une première historique [/su_heading]

Les relations entre les Corées se sont réchauffées après les Jeux Olympiques.

Les relations entre les États-Unis et la Corée du Nord étaient particulièrement tendues avant les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, les deux pays se menaçant à plusieurs reprises d’une destruction totale.

Mais les Jeux ont vu les deux pays marcher ensemble sous un seul drapeau – le résultat des premiers pourparlers inter-coréens en deux ans.

[su_heading size= »17″]A (re)lire aussi : Kim Jong-un «C’est un homme politique futé et mature», Vladimir Poutine [/su_heading]

La question qui se pose maintenant est de savoir si la participation de la Corée du Nord aux Jeux Paralympiques, à compter de cette semaine, peut mener à une percée encore plus importante.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus