Côte d’Ivoire – Élections sénatoriales : écrasante victoire de la coalition au pouvoir
Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et pour la paix ( RDHP- coalition au pouvoir), a raflé la majorité des sièges du premier scrutin sénatorial de la Côte d’Ivoire qui s’est déroulé samedi dans le pays en remportant l’élection dans 25 circonscriptions contre 8 pour les listes indépendantes.
En l’absence de l’opposition qui boycottait le scrutin, la coalition au pouvoir remporte, avec une écrasante victoire, les premières élections sénatoriales de la Côte d’Ivoire avec 50 sénateurs élus pour la coalition au pouvoir contre 16 sur les listes indépendantes.
Une grosse surprise est toutefois venue de Bouaké, fief traditionnel du pouvoir et ancienne capitale de la rébellion qui soutenait le président Alassane Ouattara. Le RHDP y a été battu par la liste des indépendants qui récolte 157 voix contre 105 au RHDP.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Côte d’Ivoire : le couple PDCI/RDR ne verra pas le jour [/su_heading]
Le Sénat a été créé par la nouvelle Constitution de 2016, approuvée par référendum. Les conseillers municipaux et régionaux des actuelles mairies et régions ainsi que les députés constituent le collège électoral du scrutin au suffrage universel indirect qui s’est tenu dans chacune des 31 régions et 197 communes du pays.
Un collège électoral de 7011 électeurs composés de députés ainsi que d’élus locaux ont pris part à ce scrutin qui a fait élire 66 sénateurs sur les 99 qui doivent composer le sénat, la chambre haute du parlement ivoirien.
Les 33 autres sénateurs seront nommés par le président ivoirien Alassane Ouattara. Cette élection s’est déroulée dans 33 circonscriptions électorales où 2 deux sénateurs ont été élus par circonscription. Le siège du Sénat sera basé à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Côte d’Ivoire: Yaya Touré met en veilleuse son retour en sélection [/su_heading]
L’opposition ainsi que la société civile avaient critiqué le scrutin et demandé son report, soulignant notamment que, l’opposition ayant boycotté les élections locales de 2013, il aurait été plus juste de tenir l’élection de ce premier Sénat après les élections locales qui doivent avoir lieu cette année également, à une date restant à fixer.
« On pourrait dire que le gouvernement veut un Sénat monocolore », a déclaré Bamba Sindou, coordonnateur de la Plateforme des Organisations de la société civile pour l’Observation des Elections en Côte d’Ivoire (POECI).
L’opposition demande surtout une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) qu’elle accuse d’être en faveur du pouvoir, avant toute élection sénatoriale ou municipale, mais surtout avant la présidentielle de 2020.
L’opposition accuse également le président Alassane Ouattara d’avoir succombé au « clientélisme » en créant ce Sénat qui, selon elle, sera « budgétivore ».
Les commentaires sont fermés.