Dieudonné Lokossou : « la fronde sociale au Bénin est une provocation du pouvoir »

Invité sur « Sikka Tv » le 09 mars 2018 pour débattre de la fronde sociale au Bénin, Dieudonné Lokossou est resté formel : « la fronde sociale au Bénin est une provocation du pouvoir ».

Pour Dieudonné Lokossou, ancien secrétaire générale de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin), la fronde sociale qui secoue le Bénin ne doit pas être banalisée car, estime-t-il, tout semble être programmé d’avance.

Il a donc expliqué que le chef de l’Etat, Patrice Talon, avait demandé aux agents de la santé et de la justice de suspendre leur motion de grève le temps de trouver une solution à leur revendication mais dans la foulée, la majorité parlementaire leur retire le droit de grève.

[su_heading]A (re)lire aussi : Sébastien Ajavon : « l’instauration de la ruse et de la rage conduira à un déluge et un chaos »[/su_heading]

« Tout est parti de là… La confiance (des responsables syndicaux aux gouvernants – ndlr) a déserté le forum et pour arrêter l’hémorragie, il faut que le chef de l’Etat réagisse », a martelé Dieudonné Lokossou qui n’a pas manqué de s’indigner contre les explications de l’ancien syndicaliste, actuellement député, Louis Vlavonou, selon lesquelles, la loi sur le retrait du droit de grève est une proposition de loi et non un projet de loi.

« Je ne conçois pas que, dans un Etat de droit, qu’on veuille retirer le droit de grève à une catégorie de personnel de l’Etat sans pouvoir associé les concernés », a-t-il fait savoir comme pour dénoncer la manière cavalière de la majorité parlementaire de retirer le droit de grève à certains travailleurs en pleine période de négociation entre les partenaires sociaux et le gouvernement.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus