Diplomatie : Stéphane Martin du musée Quai-branly bientôt en visite au Bénin

Le Président béninois, Patrice Talon a été reçu dans l’après-midi de ce lundi 5 mars 2018 au palais de l’Elysée à Paris par son homologue français, Emmanuel Macron.

Au menu de cette visite diplomatique, la restitution des biens royaux de Danhomey, actuel Bénin. Après des heures d’échange à huit-clos, les deux Chefs d’Etat ont donné, comme c’est de coutume, une conférence de presse conjointe pour étaler les grandes lignes de leur accord.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Restitution des Trésors pillés au Bénin: Patrice Talon évite le bras de fer avec la France [/su_heading]

Toujours favorable à la demande non seulement du Bénin mais également d’autres pays africains sur la restitution du patrimoine royal et ancestral, entre temps pillé par le colon, la France que dirige depuis mai 2017, Emmanuel Macron, s’est engagée pour la cause.

Mais compte tenu de la pression diplomatique et l’intérêt que porte le Bénin à ses biens ancestraux, le Président français a promis envoyer le directeur du musée Quai-Branly, où sont entreposés ces biens, Stéphane Martin, au Bénin les jours à venir afin qu’il visite les lieux.

Cette reconnaissance du terrain pourra permettre à la France de s’assurer de la capacité du Bénin à bien conserver ces biens après leur récupération.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Restitution des Trésors pillés: la nouvelle stratégie d’Emmanuel Macron [/su_heading]

Stéphane Martin travaillera également avec les autorités touristiques et culturelles béninoises en vue d’étudier, parallèlement au binôme constitué pour la circonstance et qui déposera son rapport avant fin novembre 2018, les conditions de rapatriement de ces biens royaux.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus