Egypte- Sinaï: 16 djihadistes tués dans une opération antiterroriste
16 djihadistes ont été tués l’or d’un « échange de tirs », au cour d’une vaste opération antiterroriste contre l’Etat Islamique en Sinaï.
L’information a été rendue publique à travers un communiqué du porte-parole de l’armée, Tamer el-Refaï sur les réseaux sociaux ce dimanche 11 mars 2018.
[su_heading]A (re)lire aussi : Mali : encore une attaque terroriste sanglante contre la Minusma [/su_heading]
A l’en croire, quatre extrémistes réputés « très dangereux » et douze autres de l’organisation djihadiste ont été « éliminés lors d’un échange de tirs ».
L’officier militaire a également révélé que trois autres dirigeants extrémistes ont été arrêtés dans « diverses zones montagneuses dans le centre du Sinaï ».
Selon ce même communiqué, plus de 100 djihadistes et au moins 16 militaires ont été tués depuis le lancement le 9 février d’une vaste opération dans le Sinaï.
L’EI voudrait s’installer dans le Sinaï. Depuis 2013, et la destitution par l’armée du Président islamiste Mohamed Morsi, les forces de sécurité affrontent des groupes extrémistes, dont la branche locale de l’EI, particulièrement active dans le nord du Sinaï.
Fin novembre 2017, le Président Abdel Fattah al-Sissi, qui brigue un deuxième mandat en mars, avait donné trois mois à l’armée pour rétablir la sécurité et la stabilité dans la péninsule.
[su_heading]A (re)lire aussi : Égypte : quinze personnes coupables de terrorisme exécutées par pendaison [/su_heading]
Cet ultimatum avait été lancé quelques jours après une attaque contre une mosquée dans le nord du Sinaï qui avait fait plus de 300 morts.
Si l’EI n’a pas revendiqué cette attaque, le groupe a été fortement suspecté. L’armée soupçonne des membres de l’EI de vouloir s’installer dans le Sinaï à la suite de leurs défaites en Irak et en Syrie.
Les commentaires sont fermés.