Financement de Mouammar Kadhafi : Nicolas Sarkozy entame une deuxième journée de garde à vue

La garde à vue de l’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy a repris ce mercredi matin. L’ancien président français est soupçonné d’avoir bénéficié de financements illégaux de la part de la Libye de Mouammar Kadhafi pour sa campagne présidentielle de 2007.

L’ancien président a été autorisé à rentrer chez lui pour la nuit avant son retour mercredi matin à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), à Nanterre. Selon  BFMTV, il s’agit d’une mesure rare, accordée à certaines personnalités.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy au cœur d’un scandale de vente d’armes en Afrique du Sud [/su_heading]

Nicolas Sarkozy s’est présenté peu avant 8h00 à la police judiciaire. Brice Hortefeux, l’un de ses proches lieutenants et qui fut ministre de Sarkozy, a également été entendu en audition libre mardi.

Cette nouvelle étape marque un coup d’accélérateur dans ce dossier, instruit par des magistrats du pôle financier depuis 2013. Les juges s’intéressent à des flux financiers impliquant des protagonistes liés au régime de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi. D’anciens dignitaires de Tripoli et l’intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine ont évoqué la thèse de versements au profit de la campagne de Nicolas Sarkozy. D’autres responsables de ce pays les ont démentis et l’ancien chef de l’État a toujours rejeté ces accusations.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus