Guinée – journée ville morte : « Alpha Condé dégage… », Conakry sous fortes tensions

Des milliers de personnes ont manifesté lundi 12 mars dans une ambiance très tendue à Conakry pour réclamer la fin d’un conflit qui perdure depuis un mois dans l’enseignement, alors que l’opposition a appelé à faire de la capitale guinéenne une « ville morte » pour protester contre les résultats de récentes élections locales a rapporté voaafrique.

Après le refus de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de comparer les procès-verbaux, malgré des manipulations avérées des résultats, l’opposition républicaine a décrété ce lundi, 12 mars 2018, une journée ville morte.

[su_heading]A (re) lire aussi : Bénin : les premiers mots de Kemi Seba après son expulsion de la Guinée Conakry [/su_heading]

En fin de matinée, des centaines de manifestants se sont rassemblés devant le palais du président Alpha Condé, proférant menaces et insultes à des membres de la garde présidentielle portant des équipements anti-émeutes, a constaté un correspondant de l’AFP.

Les manifestants, en majorité des jeunes et des femmes, lançaient des slogans hostiles au chef de l’Etat tels que « Alpha dégage » ou « Alpha, on en a marre », lui reprochant de n’avoir pas trouvé de réponse aux revendications des grévistes, qui réclament des augmentations de salaire.

[su_heading]A (re) lire aussi : Guinée : la capitale Conakry, transformée en « ville morte » [/su_heading]

Le 8 mars, le président Condé avait promis de mener une vaste consultation puis de procéder à un « grand remaniement ministériel ». Mais les propositions du Gouvernement ont été rejetées par les syndicats qui ont eu ce samedi 10 mars 2018 une séance de concertation avec leur base.

Le gouvernement, qui affirme avoir déjà versé aux enseignants un quart de la somme réclamée, explique que l’Etat connaît des « difficultés de trésorerie ». Pas suffisant pour les grévistes qui entament leur quatrième semaine de blocage et accentuent la pression en appelant, ce lundi 12 mars, à une journée ville morte, et mercredi 14 mars à des manifestations dans tout le pays.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus