Lutte contre la corruption au Bénin : une passation irrégulière de marché public épinglée par l’Anlc

Le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc), Jean-Baptiste Elias, a animé ce jeudi 15 mars 2018, une conférence de presse pour porter à la connaissance du public un dossier de passation irrégulière de marché public au ministère du Cadre de vie et de développement durable.

Alertée par une correspondance en date du 20 décembre 2018 sur de graves dysfonctionnements au niveau de l’acquisition de 23 véhicules pick-up, de 84 motos d’intervention et d’un lot de pièces de rechange pour un montant d’environ 1 milliard de francs cfa au profit du ministère du Cadre de vie et du développement durable, l’Anlc a entrepris des investigations qui ont abouti à la découverte de nombreuses irrégularités dans cette passation du marché.

[su_heading size= »15″]A (re) lire aussi : Lutte contre la corruption au Bénin : Talon n’est pas la personne indiquée selon le PCB[/su_heading]

Des explications données par le président de l’Anlc, Jean-Baptiste Elias, quatre (04) entreprises ont soumissionné à l’appel d’offre. Sur le lot 2 du dossier d’appel d’offre (acquisition de 84 motos cross Honda 125 cl), explique-t-il, trois (03) soumissionnaires ont proposé de livrer la moto à un prix unitaire supérieur à 5 millions de francs cfa hors taxe et un (01) soumissionnaire a proposé de livrer la même moto à un prix unitaire un peu plus de 900 mille de francs cfa hors taxe.

Mais curieusement, le marché a été attribué à l’entreprise « Les Bagnoles Motors » qui a proposé de livrer la moto à un prix unitaire de 5.142.121 francs cfa hors taxe alors que selon le référentiel des prix du ministère de l’économie et des finances, le prix minimum d’achat de la marque de moto indiquée est de 975 mille francs cfa et le prix maximum est de 1,625 millions de francs cfa.

Selon le représentant du concessionnaire de motos Honda au Bénin, saisi par l’Anlc, le type de moto mentionné dans l’appel d’offre est fabriqué par la filiale chinoise du Groupe Honda et destinée uniquement au marché intérieur chinois. Toutefois, le représentant du concessionnaire Honda a fait savoir que la version améliorée de ce type de moto est disponible dans ses magasins à un prix unitaire de 1,375 millions de francs cfa hors taxe.

[su_heading size= »15″]A (re) lire aussi : Bénin : Martin Assogba apprécie la lutte contre la corruption sous la rupture[/su_heading]

« La différence de prix par moto est de 3.767.121 francs cfa », a martelé Jean-Baptiste Elias qui a indiqué que pour les 84 motos, l’action de l’Anlc dans ce dossier permettra d’économiser dans les caisses de l’Etat plus de 316 millions de francs cfa. Il a également indiqué que sur le lot 3 (acquisition de lot de pièce de rechange), une économie de plus de 12 millions a été réalisée suite à l’action de l’Anlc.

Face à l’inertie du ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato, d’engager la procédure d’annulation de la passation du marché, l’Autorité nationale de lutte contre la corruption entend saisir, les jours à venir, le procureur de la République à cette fin.

Par ailleurs, saisie par le ministre de l’économie et des finances, l’Autorité de régulation des marchés publics au Bénin a suspendu de toutes activités de passation de marché public au Bénin pour une période d’un (01) an, Constant Godjo, personne responsable de passation de marché public du ministère du Cadre de vie et de développement durable. Les autres membres de la cellule de passation de marché public dudit ministère ont également écopé d’une suspension de 6 mois.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus