Niger: les enseignants du supérieur suspendent leur mot d’ordre de grève

Le mot d’ordre de grève des enseignants de l’université de Niamey a été suspendu samedi, après un accord trouvé avec le gouvernement. Une annonce faite par Mahaman Kabir Mahaman, le secrétaire général de la section de Niamey du Syndicat national des enseignants-chercheurs du supérieur (Snecs).

La décision de suspension de la grève des enseignants de l’université de Niamey a été prise à la suite d’une rencontre avec le gouvernement qui s’est soldée par un engagement de celui-ci à assurer la sécurité des enseignants dans le campus universitaire.

Depuis le le 20 février dernier, les enseignants ont décrété une cessation de travail en signe de protestation contre l’agression d’un enseignant par des membres de la Commission des affaires sociales et de l’ordre (Caso).

Cette commission estudiantine qui fait office de police sur le campus universitaire de Niamey a été dissoute par les autorités, conformément aux exigences des enseignants. Selon bbc, cinq responsables des étudiants avaient été exclus par le conseil de l’université de Niamey, parmi lesquels Sita Diabiri, le secrétaire général de l’Union des étudiants nigériens à l’université de Niamey (Uenun).

La grève a paralysé l’université depuis presque un mois et empêché à plus de 23.000 étudiants de suivre leurs cours.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus