Nigeria : quatre jeunes filles de 13 à 18 ans transformées en kamikazes se font exploser

Quatre adolescentes apparemment envoyées par le groupe jihadiste Boko Haram se sont fait exploser au cours d’une attaque contre un camp de déplacés du nord-est du Nigeria, tuant deux personnes, selon les habitants, a rapporté voaafrique.

Les quatre jeunes filles, aux âges estimés de 13 à 18 ans, ont attaqué vendredi soir le camp de Zawuya, aux environs de Maiduguri, dans l’Etat du Borno.

« Nous avons perdu deux personnes, une femme et un garçon, tués par deux des quatre explosions », a raconté à l’AFP Musa Haruna Isa, un habitant de Zawuya.

L’une des assaillantes s’est fait exploser en tentant de franchir un mur de boue qui s’effondrait sous elle, tuant un garçon.

La seconde a explosé devant une maison, tuant une femme qui fermait sa porte pour la nuit.

Une autre a déclenché son explosif près d’une mosquée en plein air, blessant une personne.

La dernière a paniqué en entendant les explosions déclenchées par les autres et a appuyé sur le détonateur de son explosif, se tuant aussitôt.

Selon la police, un seul déplacé a été tué par les kamikazes, et 13 ont été blessés, puis hospitalisés.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Nigéria : bonne nouvelle, les filles de Dapchi libérées mais la menace persiste toujours [/su_heading]

Kamikazes à leur insu

L’utilisation de mineurs par Boko Haram  et d’autres groupes djihadistes est décrite comme étant de plus en plus fréquente par les spécialistes de ces phénomènes, soit pour regarnir leurs rangs décimés par la guerre, soit pour garder les adultes pour les combats sur le terrain ou tout simplement pour tromper la vigilance des forces de l’ordre.

Ainsi , Boko Haram repère les enfants déplacés ou de très jeunes filles qu’il enlève pour ensuite les transformer en kamikazes.

Selon les spécialistes « Les adolescents sont plus faciles à recruter pour des missions suicides, particulièrement dans les moments de souffrance ou de désespoir quand ils ont perdu ceux qu’ils aiment. Par ailleurs, ils attirent moins l’attention et moins les soupçons que les hommes adultes. »

De plus en plus d’enfants kamikazes

Les kidnappings en masse d’enfants, de femmes et d’hommes, dans les villages attaqués par le groupe Boko Haram sont particulièrement fréquents. Ils sont ensuite forcés à combattre aux côtés des insurgés. Enfants, jeunes adolescentes, mais aussi des femmes portant des nouveau-nés, se sont fait exploser sur ordre du groupe.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus