Palestine / manifestations du jour de la terre : sept morts et des blessés dans les tires de l’armée d’Israël

Au moins six Palestiniens ont été tués et des centaines d’autres blessés lors d’affrontements avec les forces israéliennes alors que des milliers de personnes marchaient près de la frontière entre Gaza et Israël lors d’une manifestation majeure marquant le 42ème anniversaire du Jour de la Terre.

Mohammed Najjar, 25 ans, a reçu une balle dans le ventre dans un affrontement à l’est de Jabalia dans le nord de la bande de Gaza. Amin Mahmoud Muammarin et Mohammed Abu Omar, 38 ans, ont été abattus à Rafah, a annoncé le ministère palestinien de la Santé vendredi. La quatrième victime a été identifiée comme étant Ahmed Oudeh, âgée de 16 ans, tandis que la cinquième a été identifiée comme Jihad Freneh, 33 ans.

Plus tôt vendredi, Omar Samour, un fermier de Gaza âgé de 31 ans, a également été tué  par des tirs d’artillerie israéliens alors qu’il se trouvait sur ses terres près de Khan Yunis, quelques heures avant les manifestations. L’armée israélienne n’a pas immédiatement confirmé la bavure.

Plus de 550 Palestiniens ont également été blessés après que les forces israéliennes aient tiré à balles réelles sur les manifestants et aient utilisé des gaz lacrymogènes pour les repousser d’une clôture fortement fortifiée, selon le Croissant Rouge.

Jour de la terre

La manifestation commémore le Jour de la Terre, qui marque le jour – le 30 mars 1976 – où six citoyens palestiniens d’Israël ont été tués par les forces israéliennes lors des manifestations contre les confiscations de terres israéliennes.

La marche a été réclamée par toutes les factions politiques et plusieurs organisations de la société civile palestinienne dans l’enclave assiégée. S’adressant aux manifestants, le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a déclaré: « Le peuple palestinien a prouvé à maintes reprises qu’il pouvait prendre l’initiative et faire de grandes choses. Cette marche est le début du retour vers toute la Palestine. »

Les manifestants à Gaza se sont rassemblés dans cinq endroits différents le long de la frontière, à l’origine positionnés à environ 700 mètres de la clôture.  L’armée israélienne a déployé plus de 100 tireurs d’élite de l’autre côté de la frontière avec la permission de tirer, a déclaré mercredi Gadi Eizenkot, le chef d’état-major de l’armée israélienne, dans un journal israélien.

La manifestation de vendredi devrait également donner le coup d’envoi de six semaines de manifestations qui conduiront à l’inauguration de la nouvelle ambassade américaine à Jérusalem, le 14 mai.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus