Possible dévaluation du Cfa : voici les clarifications du gouverneur de la Bceao

Le gouverneur de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Tiémoko Meyliet Koné, est sorti de son mutisme pour tenter de donner le démenti sur une éventuelle dévaluation du franc CFA. Depuis un moment les réseaux sociaux relaient en boucle une rumeur selon laquelle le Cfa serait dévalué. Pour lui, « il n’y a aucune raison de parler de dévaluation au regard des fondamentaux économiques de l’union ».

En effet, des rumeurs ont commencé à circuler avec intensité sur la possible dévaluation du franc Cfa quelques temps après la cinquième réunion de la Task Force présidentielle sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO, qui s’est déroulée à Accra.

Le gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Monsieur Tiemoko Meyliet Koné, a tenu à se prononcer sur cette information. « Il n’y a aucune raison de parler de dévaluation au regard des fondamentaux économiques de l’union », a-t-il déclaré. Poursuivant, le patron de la banque centrale a défendu la fixité des taux de change pour une monnaie. « C’est plus avantageux pour nous d’avoir une monnaie à parité fixe », a-t-il défendu, selon Afrique sur 7.

Le média rappelle que les pays de la CEDEAO travaillent à la création d’une monnaie unique qui sonnera assurément le glas du franc CFA. Même si certaines réserves sont émises, le président burkinabè Roch Kaboré a révélé que « la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va créer sa monnaie en 2020 ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus