Présidence à vie de Xi Jinping, Trump veut bien essayer ça aux USA

« On devrait peut-être aussi tenter le coup un de ces jours. »

Trump ironise sur l’éventuelle présidence à vie de Xi Jinping (et ça en effraie certains). Donald Trump, président à vie des Etats-Unis? L’idée a de quoi faire frémir ses opposants, qui n’ont pas franchement aimé la plaisanterie lorsque que l’actuel chef d’état s’est amusé samedi 3 mars des perspectives de présidence illimitée de son homologue chinois Xi Jinping, allant jusqu’à suggérer en riant qu’une telle réforme soit importée aux Etats-Unis.

« Il est désormais président à vie », a déclaré le président des Etats-Unis, sur le ton de la plaisanterie, lors d’un rassemblement dans sa villa de Mar-a-Lago en Floride, destiné à lever des fonds en faveur du Parti républicain. « Il est arrivé à le faire. Je trouve cela formidable », a poursuivi le dirigeant, selon un enregistrement de ses propos diffusés par CNN.

« On devrait peut-être aussi tenter le coup un de ces jours« , a-t-il lancé, provoquant les rires de son auditoire. Les propos, même prononcés sur le ton de l’humour, n’ont pas fait rire le représentant démocrate Ro Khanna, alarmé comme de nombreux internautes par la perspective d’une présidence Trump à vie.

« Qu’il ait dit ça pour rire ou non, parler d’une présidence à vie comme pour Xi Jinping est la chose la moins américaine qui puisse jamais sortir de la bouche d’un président américain », a déclaré le démocrate. « George Washington se retourne dans sa tombe », a-t-il ajouté, en référence au premier président des Etats-Unis qui avait refusé un troisième mandat.

« Trump qui dit qu’il veut être président à vie comme le Chinois Xi Jinping. Serait-ce la fin de la démocratie et de la liberté aux Etats-Unis? « Pas drôle. Effrayant. »

A la demande du Parti communiste au pouvoir, le parlement chinois, qui se réunit à partir de lundi pour sa session plénière annuelle, doit modifier la constitution afin d’abolir la limite de deux mandats de cinq ans imposée depuis 1982 aux présidents du pays. Cette disposition permettra à Xi Jinping, président de la République populaire depuis 2013, de se maintenir au sommet de l’Etat au-delà du terme prévu de 2023.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus