RDC : en Ituri, les morts s’entassent par millier dans des conflits ethniques

Les conflits ethniques dans le nord-est de la République démocratique du Congo  (RDC) ont fait des dizaines de victimes ces derniers jours, selon des responsables.

Le chef de la société civile locale, Jean Bosco Lalu, a déclaré mardi à l’agence de presse Reuters qu’au moins 40 personnes avaient été tuées dans les violences inter-ethniques entre les éleveurs hema et les fermiers lendu dans la province d’Ituri ces dernières 48 heures. Un responsable du gouvernement a déclaré avoir enregistré 30 morts, a rapporté l’agence de presse AFP. « Il y a certainement d’autres corps dans la brousse, une perquisition est en cours », a déclaré un responsable gouvernemental à l’AFP.

Willy Maese, administrateur adjoint à Djugu, a déclaré que des centaines de maisons avaient été incendiées lors d’une attaque contre deux villages dimanche. Au moins 130 personnes ont été tuées dans une flambée de violence qui a débuté en Ituri en décembre. Des dizaines de milliers de personnes ont fui la violence, dont plus de 27 000 qui ont traversé le lac Albert en Ouganda.

Rien qu’au cours de la deuxième semaine de février, des  milliers de personnes sont arrivées  en Ouganda par bateau ou canoë, au milieu d’informations selon lesquelles des hommes armés auraient tué des civils et plus de 1 000 maisons auraient été incendiées à Djugu, en Ituri.

Un conflit vieux de plusieurs décennies entre les Hema et les Lendu a tué des dizaines de milliers de personnes entre 1998 et 2003. Ces dernières années, les deux groupes ont maintenu un conflit de bas niveau avec des flambées de violence occasionnelles. L’année dernière, le conflit a forcé 1,7 million de personnes à travers la RDC à fuir leurs maisons.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus