Restitution des Trésors pillés: la nouvelle stratégie d’Emmanuel Macron

Le Président français, Emmanuel Macron entend respecter la promesse qu’il a tenue à Ouagadoudou de travailler à la restitution des œuvres d’art données ou pillées par la France en Afrique pendant la colonisation.

Cela fait d’ailleurs partie des sujets abordés par le Président français avec son homologue béninois en visite officielle à Paris depuis le lundi 05 Mars 2018.

Mais en dépit du fait que la loi française n’autorise pas pour le moment la restitution de ces biens, le Président Emmanuel Macron avait promis en novembre dernier procéder à la restitutions des trésors royaux des anciennes colonies françaises.

Pour donc étudier les conditions de restitution de ces biens, Bénédicte Savoy et Felwine Sarr furent choisis pour étudier les conditions de la restitution à des pays africains des œuvres d’art actuellement en France.

Cette historienne d’art, membre du collège de France et l’écrivain et universitaire sénégalaise dispose jusqu’en novembre prochain pour déposer leur rapport sur la question. Ils devront notamment examiner les conditions dans lesquelles ces œuvres pourront être rapatriés dans leur pays d’origine avec la garantie qu’elles seront protégées.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus