Russie : Vladimir Poutine plébiscité pour un quatrième mandat, réaction de Xi Jinping

Vladimir Poutine a été réélu pour un quatrième mandat avec 76,67% des voix lors de la présidentielle russe, a annoncé la Commission électorale lundi après le décompte de 99,80% des bulletins de vote.

Des millions d’électeurs votaient dimanche pour une présidentielle. Poutine a largement remporté cette élection. Seul accroc à son sacre : l’opposition, qui dénonce déjà des fraudes visant à gonfler la participation et du coup, à légitimer un scrutin sans suspense.

Poutine, conforté comme l’homme incontournable de son pays, a ainsi battu son score lors de la précédente élection de 2012 et fait mieux que ce que prévoyaient les sondages des dernières semaines. La participation s’est élevée à 67,4%.

Le président chinois Xi Jinping a adressé un message de félicitations à Vladimir Poutine qui vient tout juste d’être réélu président. L’occasion de rappeler l’osmose diplomatique qui lie les deux pays dont la relation « est à son meilleur niveau historique, ce qui constitue un exemple pour l’édification d’un nouveau type de relations internationales fondé sur le respect mutuel, l’équité et la justice », selon les mots de Xi Jinping .

Vladimir Poutine, 65 ans, va donc entamer un quatrième mandat présidentiel, le second consécutif. Président par intérim de 1999 en 2000, le leader du parti Russie Unie a été élu pour la première fois en 2000. Réélu confortablement en 2004, l’ex-espion du KGB avait dû céder sa place en 2008 à son Premier ministre Dimitri Medvedev pour se plier à la Constitution russe. Pendant quatre ans, les deux hommes échangent leur poste, Poutine prenant la tête du gouvernement. Il retrouve son siège au Kremlin en 2012 malgré de vives contestations, pour une période élargie de six ans cette fois. À la fin de son quatrième mandat, Vladimir Poutine aura dirigé la Russie pendant près d’un quart de siècle.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus