Thérèse Wahounwa : « personne ne sait où va le pays; ce beau pays qui fait notre fierté »

Les membres du  Mouvement des Femmes pour la Liberté au Peuple et le Progrès Social (MFLPP) de Mathurine Sossoukpè et le Comité national des revendeurs, vendeurs et artisans du Bénin (Conarab) de Wahonwa Thérèse étaient face à la presse ce jeudi  29 Mars 2018 à la Bourse du travail de Cotonou.

La situation socio économique du pays était au menu des échanges. Pour Mathurine Sossoukpè et Madame Thérèse Whounwa, le Bénin est entrain d’être conduit dans le mur  et il urge que les femmes se lèvent pour trouver des solutions hardies aux problèmes actuels du pays.

Mais avant d’aller dans le vif du débat, les deux amazones ont planté le  décor de cette rencontre qualifiée d’une assemblée générale pour faire toucher du doigt aux gouvernants la dégradation avancée de la situation sociale dans le pays. La rencontre vise également à mettre la pression sur le chef de l’Etat afin qu’il mette un terme aux grèves qui secoue le système éducatif, à prendre des mesures pour faire diminuer la tension sociopolitique, à améliorer les conditions de vie des femmes et des travailleurs.

Et pour y arriver, les femmes entendent faire feu de tout bois pour infléchir la position du gouvernement. « Nous allons utiliser tous les moyens que la constitution nous offre. La gamme supérieure est la désobéissance civile » avertissent t-elles.

A les croire, le chef de l’Etat qui a eu le privilège absolu et historique d’être gratifié de  l’honneur de se faire désigner le premier citoyen n’a pas su mériter cette confiance qui a été placée en lui.

Selon elles, toutes les promesses faites au peuple sont restées vaines. Aujourd’hui le peuple se trouve déçu et meurtri au point où il n’est aisé de prédire de rien dans ce capharnaüm  dans lequel on nous  a ingénieusement entraîné avec le risque d’un naufrage politique qui menace tel un épouvantail.

Pour les deux conférencières, le Bénin est dans une situation d’alerte maximale et les populations ne savent plus où donner de la tête. « Personne ne sait où va le pays; Ce beau pays qui faisait notre fierté est tout simplement en ruine, du fait du comportement de ses dirigeants« . Les conséquences de cette forme de gouvernance; à en croire les conférencières sont ce dont nous sommes tous témoins: la disparition de personnes, le trafic d’organes humains et les sacrifices et rituels humains. Une situation dramatique, chapotée par une mauvaise gouvernance endémique avec son lot de scandales.

« Comment se lever pour éviter une année blanche ? Comment faire pour que le Bénin ne sombre pas dans le désastre ? Que dire au gouvernement pour qu’il s’occupe de la sécurité des citoyens et surtout des plus petits enfants ?  » telles sont quelques unes des questions auxquelles les femmes qui ont fait massivement le déplacement de la Bourse du Travail sont invités à y réfléchir.

Au terme de cette assemblée générale; deux marches de protestations sont projetées, une sur la préfecture de Cotonou pour aller mettre en garde Modeste Toboula pour ses dérives et la seconde sur la présidence de la république pour manifester leur colère face à la situation sociale, politique et économique peu reluisante.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus