27e Tour cycliste inter du Togo : le burkinabé Aziz Nikiema vainqueur confirmé, le Bénin réussit son pari

Abdoul Aziz Nikiema a fini maillot jaune du 27e Tour cycliste international du Togo le dimanche le 15 avril à Lomé au terme de la 6e et dernière étape. L’Etalon a devancé de 4 secondes au classement général le belge Sander Cordeel. Les béninois pour une équipe B ont réussi l’opération de séduction.

Cette dernière étape longue de 92 Km a été remportée par le belge Sander Cordeel, vainqueur de la 3e étape du tour. Mais le groupe belge n’a pu combler l’avance du jeune Nikiema qui a géré le reste des étapes avec son écurie.

Le burkinabé vainqueur du Tour du Togo pour la 1ère fois a dédié cette victoire à  toute l’équipe. »Je dédie ce titre à tous mes coéquipiers avec qui j’ai travaillé pour gagner cette compétition. Toutes mes félicitations vont aux autres coureurs qui ont participé à ce tour du Togo. J’apprécie beaucoup la manière dont la compétition a été organisée « , a dit Aziz Nikiema au micro Africatopsports.

« J’ai couvert 27 tours cyclistes en Afrique, je n’ai vu qu’une seule fois, la victoire finale se dessinée dans la dernière étape. Et encore, c’est parce que le maillot jaune a été victime d’un accident mécanique, il y a deux ans au Bénin dans les derniers tours du critérium. Très sincèrement, je pense que le classement général, tel qu’il est à Tsevié, sera demain le classement général du tour (voir le classement ci-basNdlr) « , a prédit Frédéric Gasman, ancien journaliste de RFI au micro d’Africatosports. Le vécu du journaliste lui a donné raison au terme de la 6e étape.

Au plan local, le prix Orabank du meilleur togolais au classement général, est revenu à Jean Emille Bafai.

Le Bénin a encore étonné ?
Mais c’est du jamais-vu au Benin. « À part Eric Ahoundjinou, tous les autres coureurs sont à leur première course et s’il n’y avait pas chute, le sixième serait arrivé aussi. Tous étaient dans le peloton. Bravo à eux et aux trois accompagnateurs qui ont fait un super boulot. Je suis vraiment fier du résultat.« , nous a confié Romuald Hazoumè, patron du vélo béninois. Et pour respecter désormais la tradition, le Bénin ne connaît plus de dernière position.

Quelques maillots gagnés selon notre source
-Maillot jaune du tour : Nikiema Aziz
-Maillot du 1er Togolais Dotsè Blaise
-Maillot de la plus grande remontée au Togolais Barnabo
-Maillot de la combativité Dodo Cosmetics à l’Ivoirien Bamba Karamoko
-Maillot du plus chanceux au Togolais Bafai Camille
-Meilleur équipier togolais de Napoléon à Tchakbera Assama

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus