Categories: A la UneSociété

Affaire lynchage de « gay-men » présumés au Togo : les autorités togolaises réagissent enfin

Suite aux différentes réactions que suscitent depuis plusieurs jours, des images et vidéos de vindictes populaires que des populations togolaises auraient infligées à des présumés ressortissants béninois qu’elles soupçonneraient de cybercriminels, le ministre togolais de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehane a réagit à travers un communiqué relayé par la chaîne de télévision publique. Il dénonce tout acte de vindicte populaire et appelle les togolais au calme et à la retenue.

Lire l’intégralité du communiqué

« Il a été rapporté ces derniers jours que, suite à l’interpellation par les éléments de nos forces de sécurités de certains individus d’origine béninoise dans le cadre de la lutte contre la Cyber-escroquerie communément appelé « gay-man », certains concitoyens auraient tendance à se livrer à des actes de représailles sur des honnêtes citoyens béninois résidents ou en transit au Togo.

C’est le lieu de rappeler à toutes les populations des villes et autres localités de notre pays que tout individu paraissant suspect doit être dénoncé aux forces de sécurité pour les mesures idoines envisagées. Tout acte ou comportement incitant à la vindicte populaire est hautement répréhensible et leurs auteurs ou complices s’exposent à la rigueur de la loi.

A cet effet, le ministre de la sécurité et de la protection civil invite tous nos concitoyens à s’abstenir de tout acte de vengeance ou de représailles non seulement vis-à-vis des ressortissants étrangers vivant sur le territoire mais aussi de tout individu présumé auteur d’une quelconque infraction à la loi.

En conséquence, il rassure les uns et les autres de la ferme volonté et de la détermination des forces de sécurité à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour garantir la paix et la sécurité aussi bien à l’ensemble de populations qu’aux personnes de nationalité étrangère.»

Modeste Dossou

View Comments

  • Médecin après la mort. Vous étiez où quand cela se passait ? Tout le monde n'est pas gay man il y a des honnêtes hommes qui vivent chez vous et qui participent au développement de votre pays par conséquent au lieu de vous comporter comme des inconscients, des abrutis vous devez aller signaler des suspects aux autorités au lieu de les tabasser à mort. Le Togo n'est pas loin du Bénin vous le savez bien. À bon entendeur, salut.

    • Il faut déjà que les béninois arretent de sacrifier leurs frères et soeurs pour des histoires de vodous buveurs de sang. Des idioties.le noir doit évoluer. Des histoires de Noirs. Le Togo, le Ghana et le Bénin peuvent former un seul pays. C'est la colonisation qui acréé des pays artificiels.

      • Cela n'est pas la raison sur laquelle les togolais doivent se baser pour agresser les béninois résidents même les honnêtes artisans, commerçants et autres.

  • Il faut déjà que les béninois arretent de sacrifier leurs frères et soeurs pour des histoires de vodous buveurs de sang. Des idioties.le noir doit évoluer. Des histoires de Noirs. Le Togo, le Ghana et le Bénin peuvent former un seul pays. C'est la colonisation qui acréé des pays artificiels.

Recent Posts

Gabon – Contrôles médicaux: Ali Bongo de nouveau hors du pays

Ali Bongo ne serait plus sur le territoire national gabonais. Le président gabonais fait l'objet…

5 mois ago

Etats-Unis : l’assassin de Kennedy poignardé en prison

Sirhan Sirhan, l'homme reconnu coupable d'assassinat de Robert F. Kennedy, a été poignardé dans une…

7 mois ago

Liverpool : une guerre ouverte entre Sadio Mané et Mohamed Salah ? (vidéo)

Alors que la complicité entre les deux stars africaines Salah et Mané a largement contribué…

7 mois ago

Juventus : étonnant geste de Cristiano Ronaldo après son but (vidéo)

Cristiano Ronaldo a attendu la 2e journée de la Serie A en Italie pour ouvrir…

7 mois ago

Moscou : nouvelle mobilisation de l’opposition contre les « répressions politiques »(vidéo)

Une manifestation qui se tient à une semaine des élections locales, a été le point…

7 mois ago

Allemagne : Berlin s’illumine pour les championnats du monde de feux d’artifice(vidéo)

Les championnats du monde de feux d'artifice ont débuté vendredi à Berlin, en Allemagne, et…

7 mois ago

This website uses cookies.