Afrique : Paris et Ryad vont investir  200 millions d’euro au Sahel

L’Agence française de développement (AFD) et le Fonds saoudien de développement (FDS) vont investir conjointement 200 millions d’euros dans des projets en Afrique, notamment au Sahel.

C’est l’information principale qui ressort du mémorandum de coopération signé mardi entre les deux institutions, au dernier jour de la visite en France du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane. Dans un communiqué rendu officiel, l’AFD précise que ce mémorandum prévoit « une coopération renforcée, un dialogue stratégique, des cofinancements mais aussi 100 millions d’euros de la part de chacun des partenaires sur des projets en Afrique, et tout particulièrement au Sahel »

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Côte d’Ivoire: l’ambassadeur saoudien fait ses adieux au président Ouattara [/su_heading]

Selon les informations rapportées par l’Afp, Ryad a annoncé une contribution de 100 millions d’euros au profit de la nouvelle force anti-djihadiste, ce qui en fait le premier bailleur de fonds du G5 Sahel, dont les besoins de départ ont été évalués à 250 millions d’euros. Notons que la signature de ce mémorandum entre l’AFD et le FSD intervient trois mois après celle d’un nouveau mémorandum d’entente entre l’AFD et la Banque islamique de développement (BID) dont l’Arabie saoudite est le principal actionnaire.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus