Algérie : crash d’un avion militaire peu après son décollage, bilan provisoire est très lourd

Un avion de l’armée algérienne, transportant une centaine de militaires, s’est écrasé ce mercredi.

Il venait de décoller de la base aérienne de Boufarik, à une trentaine de kilomètres au sud d’Alger. D’après un premier bilan officiel, 257 personnes ont trouvé la mort dans la catastrophe.

L’appareil, dont la destination était Tindouf dans le sud-ouest du pays, s’est écrasé dans un champ dans le périmètre de la base de Boufarik, dans la région de Blida, a précisé le ministère de la Défense.

Les victimes sont les dix membres d’équipage et 247 passagers, « dont la plupart sont des personnels de l’Armée nationale populaire ainsi que des membres de leurs familles », précise le ministère algérien de la Défense, sans faire état d’éventuels survivants.

Une vidéo tournée par un automobiliste montre une fumée noire s’élever au-dessus d’un champ d’oliviers. Sur d’autres images, retransmises par une chaîne algérienne, on voit une foule de badauds et de responsables de la sécurité se tenant dans un pré aux alentours du site du crash. On aperçoit l’arrière d’un appareil en feu.

Le vice-ministre de la Défense nationale a interrompu une visite d’inspection et s’est immédiatement déplacé sur les lieux, ajoute le ministère algérien, afin de « prendre les mesures nécessaires dans de pareilles situations ». Il a ordonné la désignation immédiate d’une commission d’enquête afin de déterminer les circonstances de l’accident.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus