Bénin : après le port, la Sbee dans les mains des expatriés ?

Pas 2 sans 3. Progressivement mais sûrement, les secteurs clés de l’économie béninoise passent dans les mains d’opérateurs étrangers. Après le Port autonome de Cotonou dont la gestion est contrôlée par le port d’Anvers, c’est bientôt le tour de la Société béninoise d’Energie Electrique (SBEE) de subir le sort de la gestion déléguée.

C’est la saison de la gestion déléguée. Beaucoup de secteurs vitaux de l’économie béninoise sont dans ce viseur. Ils devront passer désormais sous contrôle extraverti. Leur gestion mise en cause par le gouvernement de « la rupture » serait la raison principale de l’opération. C’est ainsi que le Port autonome est passé sous contrôle du port d’Anvers. Il en sera de même de la SBEE dont la gestion posait problème depuis des décennies.

[su_heading size= »17″]La rédaction vous conseille aussi : Bénin : une manœuvre irrégulière d’acquisition de compteurs soupçonnée à la sbee [/su_heading]

En effet depuis un moment, la SBEE serait victime d’une mal gouvernance, surtout pour ce qui concerne le marché d’acquisition de compteurs qui ne respecteraient pas les normes. La qualité de passation de ce marché et l’état des équipements ainsi acquis constituent des éléments qui convainquent de la mal gouvernance. Un conseil des ministres avait même statué sur le fait, et avait relevé ces faiblesses qui entachaient la notoriété de cette société dont la bonne gestion apporterait beaucoup au budget national. Mais hélas !

Non implication du personnel

Si dans le cas du Pac les agents ont été consultés pour donner leur point de vue, dans celui de la Sbee par contre, les gouvernants ont trouvé inutile de rencontrer le personnel pour recueillir son avis. C’est même très risqué de procéder ainsi. Car cela peut se retourner contre les acteurs de l’approche : gestion déléguée.

Le processus étant engagé et les négociations très avancées avec l’opérateur gestionnaire délégué, il n’est plus question de revenir consulter sur la démarche.

Seules les institutions concernées par le secteur sont contactées, non pas pour argumenter contre le choix du gouvernement mais pour entériner un marché conclu au plus haut niveau. Nous allons y revenir avec les montants dudit marché

[su_heading size= »17″]La rédaction vous conseille: SBEE : plusieurs irrégularités constatées dans la gestion du DG Laurent Tossou [/su_heading]

Avec Boni Yayi et sous l’impulsion de son premier ministre Lionel Zinsou, un projet de location gérance de certaines centrales avait été monté mais très tôt noyé par des acteurs politiques qui y voyaient une manière d’enrichissement illicite. Des arguments étaient trouvés pour refuser au gouvernement du « changement » cette manière de gérer le patrimoine national.

Aujourd’hui, l’eau semble couler sous le pont et tout semble marcher sur des roulettes. Le risque de manque de patriotisme qu’on craignait chez Lionel Zinsou en lui refusant la magistrature suprême parait prendre le dessus. Le port autonome de Cotonou et bientôt la SBEE, et plus tard une autre structure d’Etat passeront dans l’escarcelle d’expatriés.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus