Bénin : Candide Azannaï prophétise l’échec de la réforme du système partisan

Candide Azannaï a profité de la célébration de la « Journée Internationale de la Femme » organisée par les femmes de son parti pour porter à nouveau des critiques contre le régime Talon. Ce dimanche 08 avril 2018, l’ancien ministre de la défense du premier gouvernement de Patrice Talon a prophétisé l’échec de la réforme du système partisan porté par le Chef de l’Etat et le Président de l’Assemblée nationale.

Selon le Président du parti Restaurer l’Espoir, cette réforme est « irréalisable et fantaisiste ». Et pour soutenir sa thèse, « l’homme de Joncquet » évoque des aspects qui constituent selon lui des obstacles pour l’aboutissement de la réforme. Candide Azannaï indexe par exemple, certaines dispositions du projet de loi telles que l’obtention de sièges dans au moins 8 circonscriptions par chaque parti politique en compétition pour les législatives, la détention des 1/5 des sièges en compétition soit 17 députés sur le plan national. Mieux, il trouve que c’est une réforme qui veut interdire les regroupements et les alliances lors des compétitions électorales.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Réforme du système partisan : un « faux » soutien de la classe politique à Patrice Talon ?[/su_heading]

Des éléments qui permettent à l’homme de dire que cette réforme ne passera pas et il fera feu de tout  bois pour qu’il en soit ainsi. « Je ne laisserai pas passer cela. Il faut que cela soit clair, ça ne passera pas dans ce pays », a-t-il martelé. Contrairement donc aux soutiens du Chef de l’Etat, Candide Azannaï est foncièrement contre la réforme. Ses récriminations contre la réforme, sont les mêmes portées par les opposants qui ont souhaité que des corrections soient portées dans ce sens avant la transmission du projet de loi au Parlement.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus