Bénin – Crimes rituels : le ministre de la santé interpellé sur la gestion des banques de sang

Au Bénin, l’actualité est animée ces derniers jours par la recrudescence des crimes rituels pour la satisfaction du fétiche « Kinninssi » dont le sang humain serait le repas préféré. Dans la foulée, certaines presses ont fait savoir sur la base des propos de témoins que les cybercriminels dans l’optique de nourrir ledit fétiche vont se procurer le liquide precieux au niveau des banques de sang . Un citoyen préoccupé par la situation a interpellé le ministre de la santé à travers une lettre ouverte.

LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DE LA SANTÉ DOCTEUR ALASSANE SEIDOU.

A MONSIEUR LE MINISTRE DE LA SANTÉ

Monsieur le Ministre nous venons à travers cette lettre ouverte vous faire cas d’une situation qui n’a pas retenu l’attention de la majorité des béninois mais qui a retenu nous notre attention. Il s’agit de l’approvisionnement de sang par les cybercriminels auprès des responsables qui sont chargés de la gestion des banques de sang.

Monsieur le Ministre, cette révélation a été faite par Monsieur Médard KOUDEBI, Spécialiste de l’hygiène funéraire, Président de l’ONG Bénin Diaspora Assistance et consultant en santé publique dans une interview accordée à Banouto le 25 Mars 2018. Cette révélation qui reste encore à vérifier ne doit pas être négligée sous aucun prétexte. Le sang est donné normalement pour sauver des vies mais l’on constate avec amertume que ce produit vital a servi pendant des années ( et continue de l’être selon la révélation ) à nourrir des fétiches dans les rituels sataniques. Le révélateur a dit lors de l’interview je cite : <> . Ce passage de Monsieur KOUDEBI est à la fois révoltant, ahurissant et mérite moult réflexions. L’ on a la chair de poule quand on apprend que des malades meurent pour faute de sang et au même moment les arnaqueurs en bénéficient pour nourrir les fétiches parce qu’ils veulent payer de grosse somme.

Monsieur le Ministre, nous pouvons supposer pour l’heure que vous n’avez pas connaissance de cette grave révélation qui jette de discrédit sur l’institution chargée de la gestion des banques de sang et qui accable d’une manière ou d’une autre votre ministère qui est d’ailleurs chargé des questions de la santé dans notre pays, le Bénin. Dans le cas où vous n’étiez pas au courant de ce crime, nous vous informons alors de cette situation qui mérite clarification de la part des responsables chargés de la gestion des banques de sang. Pour toujours gagner la confiance des béninois, nous vous prions avec respect, Monsieur le Ministre de faire la lumière sur cette situation qui décourage déjà les donneurs de sang qui se voient trahir par vos institutions qui sont chargées de la gestion des banques de sang. Le béninois doit savoir si vraiment son sang qu’il donne pour sauver des vies est utilisé par les cybercriminels pour nourrir les fétiches.

Monsieur le Ministre, cette clarification permettra à votre ministère de prouver et de montrer son innocence dans cette affaire vis-à-vis de la population béninoise en général et des donneurs en particulier.

Monsieur le Ministre, ce crime que dénonce Monsieur KOUDEBI mérite une attention particulière. Et pour rassurer les donneurs et bénéficier de leur confiance, le ministère de la santé doit situer clairement les responsabilités dans cette affaire.

<> affirme Monsieur KOUDEBI pour montrer qu’il maîtrise bien ce qu’il dénonce. Ces affirmations montrent clairement que le crime rituel que l’on dénonce en s’attaquant aux hounnons et aux charlatans a aussi sa source au niveau des agents chargés de la gestion des banques de sang.

Monsieur le Ministre, nous avons une seule doléance et nous vous prions d’en tenir compte. Il serait mieux et bienséant que vous éclairez à travers une conférence publique ou tout autre moyen la population béninoise sur les révélations faites par Monsieur KOUDEBI Médard. Ensuite, vous pourrez nous expliquer les réformes ou les mesures idoines prises par votre ministère pour que le sang des donneurs ne se retrouve plus sur l’autel des fétiches. Nous sommes tous conscients que vous amorcez depuis un bon moment des réformes au sein de votre ministère et nous vous prions avec tout le respect dû à votre rang d’orienter les réformes vers ce secteur ( banques de sang ) si éventuellement vous ne l’aviez pas pris en compte au départ.

Monsieur le Ministre, nous sommes disponibles à vous fournir l’intégralité de l’interview dans laquelle Monsieur KOUDEBI a fait ces révélations graves qui pèsent sur votre ministère. Nous vous prions Monsieur le Ministre de nous accorder quelques minutes d’audience pour que nous puissions vous expliquer de vive voix la peur et la psychose qui gagnent déjà le cœur des béninois en général et des donneurs de sang en particulier.

Nous ne pouvons pas finir sans vous dire merci et vous souhaiter beaucoup de courage pour les réformes de qualité qui se font depuis votre arrivée à la tête du ministère de la santé. Monsieur le Ministre, nous reconnaissons que vous êtes dynamique , endurant et pragmatique en matière du travail bien fait et par cette occasion nous vous adressons nos sincères félicitations. Sous vous Monsieur le Ministre, nous avons connu de belles reformes qui forcent admiration.
Vous avez tôt engagé des réformes qui portent déjà leurs fruits et pour cela, nous vous en félicitons.

Nous vous prions Monsieur le Ministre de prendre en compte ce cri de cœur de la population béninoise qui est totalement embrouillée suite à des révélations ahurissantes dans la gestion des banques de sang.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre l’expression de notre profonde déférence.

Zinsou Jérôme FADONOUGBO

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus