Bénin: de 167 milliards, le redressement fiscal de Sébastien Ajavon passe à 190 milliards

Le Jeudi 16 Août 2017,  le Chef Comptable de la société Cajaf Comon a reçu un avis de redressement fiscal de la société Cajaf Comon à hauteur de 167 Milliards de Fcfa. L’information  a fait le tour des réseaux sociaux et certaines sources voient derrière ce redressement fiscal un acharnement contre le candidat arrivé troisième lors de la présidentielle de 2016.

Mais depuis, l’eau a coulé sous le pont et de 167 Milliards de Fcfa , le montant est révisé à 190 Milliards de Fcfa. En effet dans une interview accordée au Magazine « Jeune Afrique », le président d’honneur du parti « union social libérale« , Sébastien Germain Ajavon, puisque c’est de lui qu’il s’agit a précisé que le montant que lui réclame le fisc aujourd’hui n’est plus 167 Milliards de Fcfa mais 190 Milliards de Fcfa.

« …On me réclame désormais 190 milliards. Début mars, nous avons reçu des commandements de payer. Nous avons envoyé un recours auprès du ministre des Finances et comptons utiliser tous les moyens juridiques à notre disposition. » a laissé entendre le président d’honneur du parti « Usl ». Selon lui, ce comportement de l’Etat est un acharnement contre sa personne et cet acharnement a commencé depuis la période de l’ancien régime avec le président Thomas Boni Yayi.

« …Je suis victime d’un véritable acharnement. Une de mes entreprises a été redressée à hauteur de 5 milliards de F CFA, or son chiffre d’affaires est inférieur à 400 millions de F CFA par an. Elle avait même déjà été contrôlée en 2016. L’ancien régime n’agissait pas différemment…Finalement, j’ai gagné devant les tribunaux, et l’État me doit toujours 3 milliards de F CFA d’indemnisation. C’est parce qu’ils ne veulent pas payer qu’ils ont inventé cette histoire de faux en écriture publique pour laquelle j’ai été inculpé en octobre » a t-il précisé.

L’ancien administrateur du groupe Cajaf Comon se dit serein. Il entend répondre devant la justice de son pays à condition que la justice soit libre et équitable.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus