Bénin : détails sur les 63.284 emplois créés par le régime Talon en 2017

Dans une interview accordée au quotidien La Nation et publiée ce 06 avril, le ministre du plan et du développement s’est prononcé sur les 63.284 emplois créés par le gouvernement du Nouveau Départ pour le compte de l’année 2017, contrairement au 60.000 annoncés.

Le ministre, en déplorant la polémique créée par l’annonce de ce chiffre il y a quelques temps, a donné des clarifications pouvant permettre à l’opinion publique de se rendre à l’évidence de l’existence de ces 63.284 emplois.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin – aeroport de Glo-Djigbé: environ 16 000 emplois à créer[/su_heading]

Auteur de l’annonce du chiffre 60.000, Abdoulaye Bio Tachané, malgré la polémique, reste droit dans ses bottes. « J’avais annoncé 60 000 emplois directs et indirects créés en octobre dernier à l’occasion du budget 2018, créant une petite polémique. », a-t-il affirmé. Mais contre toute attente, le nombre d’emplois créés va au-delà du chiffre annoncé. « Aujourd’hui, je confirme ce chiffre en 2017, ce sont 63 284 emplois qui ont été créés », a-t-il ajouté.

Dans ces 63.284 emplois, le ministre du plan et du développement dénombre 28 478 emplois formels en précisant que ces derniers représentent 45 % de l’ensemble des emplois. A tout ceci s’ajoutent les emplois directs et indirects créés. Mieux, le ministre a fait savoir dans son intervention que selon les statistiques du premier trimestre de l’année 2018, 49.283 emplois sont déjà créés. « Je vous annonce également que sur la base des informations rassemblées au premier trimestre 2018 (année du démarrage des grands chantiers), ce sont 49 283 emplois qui ont été créés dont 15 511 emplois formels (les emplois formels faisant 31 % de l’ensemble des emplois) », précise-t-il.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin: Bio Tchané nourrit toujours le rêve d’être président de la République[/su_heading]

Pour Abdoulaye Bio Tchane, ces chiffres, quoique encourageants, sont loin de satisfaire le gouvernement qui est dans une vision de mettre fin au chômage. Le gouvernement du Président Patrice Talon en fait son cheval de bataille et compte tout mettre en œuvre pour venir à bout du fléau. « L’emploi en général et l’emploi des jeunes en particulier a été au cœur des préoccupations du gouvernement. Le premier enjeu est de faire de l’emploi une préoccupation transversale nécessitant la concentration des énergies, afin de parvenir à la mise en œuvre des actions concertées et des résultats concrets », a-t-il rassuré. Il poursuit en précisant que les travaux d’actualisation du document de politique pour l’emploi sont déjà engagés afin d’identifier les grandes orientations à donner à la question pour plus d’efficacité des différentes initiatives entreprises du Programme d’action du gouvernement (PAG).

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus