Bénin-Diplomatie: le vice -ministre des relations extérieures pour l’Afrique du Vénézuela en visite au Bénin

Faire le point de la coopération entre le Bénin et le Vénézuela et identifier de nouveaux centres d’intérêts communs aux deux pays.

Tel est ‘essentiel du menu qui a servi de plat de résistance ce Lundi 09 Avril 2018 au ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci et la délégation du vice-ministre des Relations extérieures pour l’Afrique du Venezuela, Yuri Alexandre Pimentel.

En effet, assisté pour la circonstance de ses collègues en charge de la Sécurité publique et de l’Enseignement supérieur, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Aurélien Agbénonci s’est entretenu avec la délégation vénézuélienne dont l’ambassadeur Alejandro Israel Correa Ortega. Après une séance de travail hors caméra et micro, les deux parties ont tenu un point de presse conjoint au cours duquel elles ont exposé le nouveau contrat de partenariat qui lie les deux nations.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Rapport d’Amnesty International: « Les dirigeants du monde sapent les droits de l’homme » [/su_heading]

«  Nous avons fait beaucoup de choses ensemble, construit des logements sociaux, implanté notre ambassade à Cotonou pour coopérer avec les autres pays de la sous-région  » a fait remarquer le  vice-ministre des Relations extérieures pour l’Afrique du Venezuela.

Pour lui, le Vénézuela n’entend pas s’arrêter sur un si bon chemin même s’il estime que la coopération entre es deux pays a pris un peu de ride. Il promet s’investir pour que le Vénézuela apporte davantage au Bénin dans le nouveau pacte de partenariat qui vient d’être scellé.

A sa suite, le ministre Aurélien Agbénonci affirme que la relation entre le Bénin et le Venezuela se consolide au fil des ans et s’enrichisse  à travers la signature de plusieurs accords de coopérations. »Notre gouvernement est très sensible à cette attention que vous nous portez  » a précisé le ministre Aurélien Agbénonci.

Parlant d’accord de partenariat, le ministre des affaires étrangères a révélé à la presse locale les nouveaux accords qui viennent d’être signés ce Lundi 09 Avril 2018 au cours de la séance de travail avec le  vice-ministre des Relations extérieures pour l’Afrique du Venezuela, Yuri Alexandre Pimentel. Il s’agit notamment d’un accord portent sur la suppression des visas pour les porteurs de passeports diplomatiques et de service au niveau des deux pays, puis, sur la lutte contre le trafic des stupéfiants.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : La France devient une « copie fidèle du gouvernement suprémaciste des Etats-Unis », la réponse du Vénézuela à Macron. [/su_heading]

Un troisième accord relatif à des facilités de formation dans les universités vénézuéliennes et des bourses aux Béninois sera aussi signé au cours du séjour à Cotonou du vice-ministre des Relations extérieures pour l’Afrique du Venezuela; a fait savoir le ministre Aurélien Agbénonci.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus