Bénin: Edmond Agoua désigné 1er ministre du Roi Tokplé AgouaXIV par le fâ

Venus de tous les horizons, les fils et filles d’Agouagon ont honoré de leur présence l’installation et de présentation du 14e roi du royaume d’Agouagon qui a eu lieu le Samedi 31 Mars 2018.

Une cérémonie pleine de couleurs, de rythmes, de chants, de panégyriques, de danses traditionnelles et de libations de toutes sortes. Cette cérémonie d’intronisation à connu la présence a connu la présence d’un parterre de personnalités politico-administrative et religieux. Au titre des personnalités présentes à cette activité culturelle et cultuelle, on peut citer les honorables Aké Natondé, Nazaire Sado, Joseph Bamigbadé et Cyprien Togni; le représentant du ministre de la culture Oswald Homéky en la personne de Victor LAWE. On note également la présence  d’une multitude de chefs traditionnels et de tête couronnée venue des quatre coins du Bénin tels que les Rois d’Allada, d’Agonlin, de la vallée de l’Ouémé, ceux du Nord Bénin, plusieurs reines d’Abomey et des représentants des Rois de Paouignan, de Soclogbon, de Dokoundji et Hlassoé sans oublier celle du représentant du Haut Conseil des Rois du Bénin, Sa Majesté Roi d’Agonlin qui sont venus apporter leur soutien au nouveau roi et lui ont souhaité longévité sur le trône.

En prenant la parole,  le Roi Tokplé AGOUA XIV d’Agouagon a salué les différentes personnalités ayant effectué le déplacement, avant d’adresser un message de paix, d’union et surtout de partage. Il a béni toute l’assistance et salué le travail abattu par le  Vigan avec qui, il promet entretenir des rapports de confidentialité.

L’honorable Edmond AGOUA habillé dans son accoutrement de Vigan a, quant à lui, invitÉ à l’union, à l’amour à la fraternité entre toutes les populations du royaume. Il a ensuite présenté  une brève généalogie de la collectivité Agoua Guede avant d’insister une fois de plus  que l’heure n’est plus à la division, l’isolement et la méfiance car, les Rois de la collectivité Agoua Guede, par ailleurs Chefs historiques des Mahi, ont toujours joué un rôle de rassembleur.

La cérémonie a pris fin par la collecte de fonds pour le Palais royal et une séance de prière des autres rois et princesses présents à cette cérémonie avant la prise des photos de famille. Pour rappel, le roi Tokplé Agoua XIV a été intronisé le dimanche 25 mars dernier et interné pour une durée de 07 jours avant sa première sortie officielle et solennelle.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus